BOURGTHEROULDE : 1910 / 1918

1910 – Les récentes inondations ont occasionné la misère de nombreuses familles ouvrières. Le département de l'Eure a été particulièrement éprouvé. Le 10 février, le maire propose d'ouvrir une souscription, adoptée par les conseillers municipaux qui s'inscrivent en tête de liste. En mars, la somme récoltée est adressée au préfet, en lui demandant qu'elle soit affectée au département.

Mme Legendre, née Leloutre, a légué en 1909 au Bureau de Bienfaisance vingt mille francs, payables dans les six mois du jour du décès de son fils Edmond Legendre, à charge par ce bureau d'entretenir, lorsque besoin serait, à l'hospice de Bourg Achard ou tous autres établissements hospitaliers à son choix, un lit pour y recevoir un malade indigent de Bourgtheroulde et de lui faire donner les soins nécessaires. Lorsque le Bureau de Bienfaisance n'aura pas de pauvres malades à hospitaliser, il lui est demandé de secourir les indigents les plus nécessiteux de la commune. Le Bureau devra, en outre, entretenir le monument destiné à la sépulture de la testatrice dans le cimetière de Bourgtheroulde. Il devra aussi être célébré chaque année, à perpétuité, douze messes à son intention, celle de son mari et de son fils. Le conseil municipal décide d'accepter le legs et d'inscrire le nom de Mme Legendre sur la plaque de marbre apposée dans la mairie.

Le 9 juin, le maire donne lecture d'une lettre du sous-préfet du 10 mai l'informant qu'il  y a lieu de faire figurer au budget primitif de l'exercice 1911 un crédit provisionnel égal à celui de 1910 pour attribution de fonds rendus disponibles par suite de la suppression du budget des cultes.

Le 3 novembre, M. Sauvage, pharmacien, trésorier du Comité des Fêtes, présentent les dépenses de la dernière Saint Laurent : facture Auvray artificier, affiches, achat de poudre, pourboires aux employés Auvray, indemnité au garde champêtre, éclairage de la gendarmerie, retraite du samedi par les musiciens et les pompiers, jeux du dimanche, danses du lundi, pourboires au commis de M. Clouard.

1911 - Recensement de la population le 5 mars : le garde champêtre remettra les différents bulletins relatifs aux ménages et aux individus la semaine qui précèdera le 5 mars. Des agents recenseurs sont chargés de recueillir, vérifier et compléter ces bulletins dans les différents quartiers qui leur seront désignés par arrêté du maire. M. Desportes, secrétaire de mairie, les centralisera, les dépouillera et adressera les divers états réclamés par l'administration supérieure.

Le 13 mars, une lettre du préfet informe la commune que la loi du 5 avril 1910 instaure les retraites ouvrières et paysannes. Une commission municipale est formée qui dressera la liste des assurés. Sa mission : rechercher les assurés obligatoires de son ressort, recevoir les demandes d'adhésion des assurés facultatifs, dresser la liste des uns et des autres. Sont élus à bulletin secret : le maire, M. Modeste Braquehais pour les patrons, M. Edmond Boismare ouvrier menuisier pour les ouvriers. Le 8 avril, des délégués suppléants sont nommés, selon instructions du ministre du travail et de la prévention sociale : M. Léon Dugard pour les patrons, M. Jean Adolphe Mabire pour les ouvriers.

Le 21 décembre, un projet de renouvellement du traité avec la Société d'Electricité de Bourgtheroulde pour une concession de trente ans est débattu. Une usine située sur le plateau du Neubourg propose l'éclairage public (rues et cadran de l'horloge de la mairie) fait au moyen de trente lampes métalliques de trente-deux bougies au lieu des treize actuelles de seize bougies. Le fournisseur est M. De Boisgelin. Le traité en cours avec la Société d'Electricité Lecerf, Osmont et Compagnie est plus cher. Une autre proposition est présentée par M. Archambault De Vençay, industriel à Saint Philbert de Montfort. Le conseil municipal décide de surseoir à l'établissement d'un nouveau contrat.

1912 – Un banquet est organisé le 26 février lors du conseil de révision. Il est présidé par M. Aubanel, nouveau préfet de l'Eure.

En avril, le préfet de l'Eure a reçu, par l'intermédiaire de M. Bouchon industriel à Nassandres, une pétition d'un certain nombre de cultivateurs lui fournissant des betteraves, en vue de prescrire la destruction des corbeaux. Le conseil municipal considère que ces oiseaux doivent être compris dans la catégorie des animaux nuisibles à l'agriculture par les dégâts qu'ils occasionnent spécialement aux blés ensemencés à l'automne. Il faut éviter leur trop grande multiplication. Il devrait être imposé aux habitants de détruire les nids, notamment par les armes à feu pour les arbres inaccessibles et en organisant des battues publiques aux moments les plus opportuns.

M. Arsène Leroux est réélu maire le 19 mai. Edmond Hermier est nommé premier adjoint. Les conseillers municipaux élus sont : Ernest Sauvage – Léon Dugard – Victor Delamare – Modeste Braquehais – Angelbert Moulin – Jules Gardin – Ernest Enaut – Paul Lecerf – Jules Rébulet – Victor Clouard .

En juin, pour le service intérieur et la sécurité de la maison commune en cas d'incendie, il est jugé indispensable d'établir une citerne de trente mètres cubes qui serait alimentée par les eaux pluviales provenant de la toiture de la mairie.

Le Syndicat Agricole du Roumois, présidé par M. Boulet, se propose d'organiser en octobre prochain à Bourgtheroulde une exposition pomologique des fruits à pressoir, cidres et eaux de vie de cidre, et sollicite une subvention. Deux cent cinquante francs sont accordés le 6 juillet.

En décembre, le conseil municipal émet le vœu que l'éclairage de la cour extérieure de la gare de Thuit-Hébert ait lieu régulièrement au moment du départ des trains, que les deux bornes en granit qui se trouvent à l'entrée de cette cour, et qui sont susceptibles d'occasionner des accidents la nuit, soient enlevées pour laisser l'espace libre à la circulation.

1913M. Delamare émet le vœu qu'un arrêté municipal détermine la réglementation de la vente du pain. Que cette vente ait lieu au poids et que les boulangers soient tenus de marquer d'un signe particulier les pains qu'ils mettent en vente ou livrent à domicile : cette marque risque de disparaître à la cuisson et ne représente aucune garantie. Un arrêté municipal règle la vente du pain au poids.

Une circulaire du préfet relative à l'application de la loi du 14 juillet 1913 sur l'assistance aux familles nombreuses invite les membres du conseil municipal à délibérer sur le taux à fixer concernant les allocations mensuelles. Bourgtheroulde adopte le taux de six francs. Aucune demande n'est déposée en 1913.

Le 2 octobre, le sous-préfet rappelle que l'article 9 de la loi du 17 juillet 1880 spécifie : que les maires peuvent, les conseillers municipaux entendus, prendre des arrêtés pour déterminer sans préjudice des droits acquis, les distances auxquelles les cafés et débits de boissons pourront être établis autour des édifices consacrés à un culte quelconque, des cimetières, des hospices, des écoles primaires, collèges et autres établissements d'instruction. Le conseil municipal délibère : considérant que le centre commercial de la commune de Bourgtheroulde se trouve autour et à proximité de l'église paroissiale ; qu'en prescrivant qu'il ne pourrait à l'avenir se créer, notamment autour de cet édifice, de cafés ou débits de boissons qu'à une distance déterminée, cette prescription aurait pour effet de léser les intérêts légitimes des propriétaires compris dans la zone interdite ; qu'en outre, elle n'aurait pas pour résultat d'empêcher dans la commune la création d'autres débits de boissons dans le périmètre non interdit ; que par la suite, la mesure proposée ne serait pas de nature à enrayer les progrès de l'alcoolisme ; mais qu'il pourrait en être autrement si le législateur limitait le nombre des cafés et débits dans chaque commune ; émet l'avis à l'unanimité qu'il n'y a pas lieu pour le maire de prendre l'arrêté demandé ; ainsi que le vœu que les pouvoirs publics proportionnent à la population de chaque commune la création de nouveaux cafés ou débits en prenant en considération son importance commerciale.

La loi du 17 juin 1913 relative à l'assistance des femmes en couches privées de ressources est appliquée : la commune fixe le taux de l'allocation à cinquante centimes par jour. Le Bureau de Bienfaisance y contribue pour une quote-part.

L'attention du conseil municipal est appelée sur le mauvais entretien des chemins. Un auxiliaire est désigné pour seconder le cantonnier malade. Il est demandé à l'administration des Ponts et Chaussées de pourvoir, comme par le passé à l'entretien par fournitures de galets des contre-allées de la route nationale 138 dans la traversée du bourg.

1914 – En février, le kiosque de musique ne présente plus de solidité. Il est décidé de procéder à sa réfection en employant les parties qui peuvent être utilisées.

En juillet 1914, M. Lemarchand, maréchal, demande qu'il lui soit accordé d'établir un petit hangar sur le terrain communal qu'il occupe depuis quelques années à titre de tolérance le long du mur du presbytère. L'autorisation est accordée à condition qu'il s'engage à payer un loyer mensuel de quarante francs. La durée du bail n'est pas indiquée. Opposition d'un conseiller municipal.

 

La Grande Guerre ou Première Guerre Mondiale oppose de 1914 à 1918 les pays de l'Europe Centrale  (Allemagne, Autriche-Hongrie, Bulgarie, Turquie) aux pays de la Triple-Entente (France, Grande-Bretagne, Russie) et à leurs alliés  (Belgique, Italie, Etats-Unis, Portugal, Serbie, Roumanie). Elle se termine par la victoire des seconds. (*Voir rubrique Guerres et Evènements).

 

1915 - Avant d'ouvrir la séance du  29 janvier, le maire annonce le décès du docteur Rébulet survenu le même jour. Il rend hommage au dévouement et à l'abnégation avec lesquels M. Rébulet a exercé aussi bien les fonctions de conseiller municipal, de membre du Bureau de Bienfaisance et de délégué cantonal, que celles de médecin désintéressé de la gendarmerie et des indigents de la commune pendant sa carrière qui s'est déroulée toute entière à Bourgtheroulde.

La survenue de la guerre a apporté une certaine gêne dans les transports. Il a été convenu que jusqu'à nouvel ordre il ne serait pas fait application du tarif sur le stationnement des voitures. Toutefois, en raison de la diminution des ressources budgétaires de la commune occasionnée par l'état de guerre, il sera, à partir du 1er janvier prochain, fait application du tarif des droits de places pour le stationnement des voitures les jours de marchés et de foires.

1916 – Trois membres supplémentaires sont désignés, en février, au Comité d'Action Agricole, alors composé de sept membres, en exécution des décrets du président de la République, choisis parmi les femmes et les hommes de la commune : Armand Poulain, Albert Hue, Auguste Debarre, tous trois cultivateurs et résidant à  Bourgtheroulde.

Le 25 novembre, M. Paul Lecerf demande qu'il soit procédé à l'élagage du tilleul de la place de l'église. Il se propose pour faire abattre ce tilleul et d'offrir une subvention qui serait employée à la construction d'une citerne publique sur cette même place. Le tilleul sera abattu dès que la somme sera versée à la commune. La citerne sera construite à la fin des hostilités. Le tilleul est vendu en 1917.

Un arrêté du préfet de l'Eure décide que les magasins de vente et d'exposition ne peuvent être éclairés au gaz, à l'électricité, au pétrole ou à l'essence, sauf les samedis, les jours de foires ou de marchés. Une dérogation est demandée au préfet : Bourgtheroulde est pourvue de la lumière électrique. Les magasins sont éclairés à partir de dix-huit heures jusqu'à la fermeture.

1917 – En exécution de la loi du 30 juin 1916, le maire demande au conseil, le 17 février, de donner un avis sur la désignation d'un atelier public de distillation des cidres et poirés dans la commune. Sur proposition d'un conseiller, l'emplacement sera établi dans une cour route de Bosnormand où existe une mare à proximité d'un chemin déclassé dans lequel pourraient être déversés les résidus de distillation. En septembre, l'emplacement choisi ne donne pas toutes les possibilités désirables aux cultivateurs. Un terrain près de la mare des Fossés situé sur l'ancienne route de Bourgtheroulde à Bourg Achard est proposé. Les vidanges devront être enlevées par les intéressés qui ne pourront pas déverser les résidus ni sur la voie publique, ni dans la mare.

Un impôt de quatre centimes additionnels est voté le 7 juillet pour faire face aux dépenses prévues en 1918, les ressources ordinaires de la commune étant insuffisantes.

1918 – M. et Mme Foucard remercient le conseil municipal de la couronne qu’ils ont bien voulu déposer sur le cercueil de M. Paul Lecerf, leur ancien collègue, décédé le 2 mars dans son domicile Grande Rue.

Mme veuve Binet-Gallot née Brot, décédée à Versailles le 16 janvier, lègue par testament la somme de cinquante mille francs pour secourir les vieillards des deux sexes de la commune et dix mille francs pour les enfants pauvres des écoles communales. Ce dernier legs permettra d’offrir aussi des livrets de Caisse d’Epargne chaque année à ceux qui auront le mieux travaillé.

Melle Louise Vornier, décédée à Bourgtheroulde le 4 mars, lègue par testament deux mille francs au Bureau de Bienfaisance.

Le directeur du Haras du Pin (Orne) propose de créer une station d’étalons à Bourgtheroulde. Le conseil doit en faire les frais. La commune, par manque de moyens, ne donne pas suite. (Une semblable proposition sera renouvelée en mai 1920. Le conseil émet alors l’avis que cette installation pourrait être faite avec le concours du Syndicat Agricole de Bosc Roger en Roumois. Bourgtheroulde apporterait une contribution de trois cents francs).

A la fin de l’année, une plainte du maire auprès de M. de Boisgelin, fournisseur de l’électricité de la commune, lui rappelle que depuis près d’un an il y a une absence totale de lumière dans les rues et les places. Les abonnés manifestent leur mécontentement. La lumière, quand elle est donnée, est défectueuse et son intensité est loin d’être suffisante pour permettre le travail du soir. Le prix de l’abonnement forfaitaire de l’éclairage public est suspendu.

 

 



30/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres