BOURGTHEROULDE : 1945 / 1951
1945 – Le conseil municipal se réunit le 14 février. Il est composé de : MM. Rafin maire, Leroux adjoint, Boursetier, Allain, Deboos, Vernier, Renaux, Delieuvin, Foucault, Lecomte, Lavallée. Absence de Mme Hachette, excusée. Elle a donné sa démission en raison de son départ de la commune.
L'entreprise Verrier Frères est désormais concessionnaire des Pompes Funèbres.
Des protestations s'élèvent contre le retard apporté à la remise en service de la distribution d'eau.
18 mai - Installation du nouveau conseil municipal – M. Jacques Rafin est réélu maire. M. René Leroux est adjoint. Conseillers municipaux : Joseph Deboos – Jean Lavallée – Jules Renaux – Charles Noyelle – Maurice Boursetier – André Verrier – Alexandre Allain – Henri Dubus – Joseph Hermier. M. Daniel Hochard est mentionné absent.
En juin, la municipalité demande à l'Etat le financement des travaux de réparations des bâtiments communaux.
Le programme de la fête du 14 juillet est établi : Revue des sapeurs pompiers et du matériel d'incendie à huit heures trente – Distribution des prix à quinze heures – Concert à dix-huit heures – Retraite aux flambeaux à vingt-deux heures suivie d'un bal gratuit.
Le conseil, réuni pour la première fois le 8 juin depuis les élections municipales, adresse au général De Gaulle, chef du gouvernement,
l'expression de son admiration pour le rôle qu'il a joué dans la libération de la France et l'assure de son respectueux et entier dévouement.
Le 31 juillet, le garde champêtre est chargé de passer dans chaque maison pour contrôler le stock de bois existant en vue de la prochaine distribution.
Les représentations cinématographiques ont lieu tous les samedis à la salle des fêtes. M. Martin a vendu sa licence à M. Grenier demeurant à La Londe.
Cérémonie du 11 novembre : service solennel à dix heures à l'église en mémoire des victimes des deux guerres – manifestation au Monument aux Morts à midi – vin d'honneur à la mairie à midi trente – remise des livrets aux prisonniers – bal gratuit le soir.
1946 – En février, la Société Normande d'Electricité n'a pas encore terminé la réinstallation de l'éclairage dans les rues.
Les greffiers de Paris sont maintenus, donnant toutes satisfactions
Les habitants du quartier de la Poste adressent une pétition : ils demandent l'établissement du marché de légumes et un commerce d'alimentation sur l'emplacement de la maison Lecomte (*emplacement de l'Auberge du Cheval Noir devenue maison particulière en 2008) qui doit être abattue. La bonneterie et autres articles resteront sur l'emplacement autour de l'église.
Le nécessaire est fait auprès de la Compagnie des Eaux pour le rétablissement des bornes fontaines.
Une protestation est adressée aux Ponts et Chaussées : la route nationale 313 est en mauvais état.
Une assurance est souscrite pour couvrir les risques d'accidents des : maire, adjoint, délégués spéciaux et conseillers municipaux en application de la loi du 8 novembre 1941.
L'herbe du terrain de sport et de la place de la mairie est louée en pâture pour les moutons que possèdent certains propriétaires.
565 habitants sont recensés en mai.
Il n'existe aucune ressource en bois de chauffage sur le territoire de la commune. En mai, il sera attribué un mètre cube trente par habitant, soit sept cent trente et un stères, plus soixante-dix stères pour les écoles.
Une commission est constituée le 10 octobre pour la distribution de pneus de vélo.
Les horloges de la mairie et de l'église doivent être réparées.
La Société Normande d'Electricité n'a toujours pas remis en service l'éclairage des rues et places publiques.
En décembre, la commune souscrit un emprunt de trois cent mille francs pour la remise en état des bâtiments communaux.
Des protestations s'élèvent contre le retard apporté par la préfecture pour l'attribution de bons de chauffage à la commune. La vente effectuée sur la propriété du Logis doit être réservée à Bourgtheroulde et aux communes environnantes.
1947 - L'adhésion de Bourgtheroulde au Syndicat Départemental de l'Electricité et du Gaz est votée à l'unanimité le 1er mars.
En avril, la mauvaise marche de l'horloge règle l'éclairage irrégulier des rues.
Election du maire – à la suite des opérations de vote du 19 octobre, M. Rafin est réélu le 25 octobre. M. Leroux est premier adjoint, M. Boursetier deuxième adjoint. Conseillers municipaux : MM. Hochard – Cornu – Lavallée – Deboos – Verrier – Noyelle – Dubus – Renaux – Ressencourt – Langlois.
Une lettre de la Reconstruction fait connaître que le baraquement de la place de la mairie n'est plus occupé par la gendarmerie et demande qu'il soit attribué à un sinistré ou vendu.
Le maire propose de faire rétablir l'éclairage par une personne étrangère à la société qui distribue l'électricité, celle-ci n'étant pas assurée malgré les nombreuses réclamations.
Le presbytère, la halle et la salle des fêtes seront remis en état. Il sera installé une lampe et une pancarte sur la porte de secours de la salle des fêtes.
1948 – Le 24 janvier, la société Normande d'Electricité est à nouveau mise en demeure de remettre la ligne en état pour l'éclairage des rues.
Infreville, Bosnormand et Boscherville adhérent au syndicat d'adduction d'eau potable.
En avril, l'état procède au démarrage du plan national pour les travaux d'entretien différé des chemins ruraux.
Le Tour de France passera à Bourgtheroulde. Le 15 avril, la commune accorde une subvention à l'Organisation de cette épreuve cycliste et exceptionnellement une prime. Il en sera ainsi à chaque fois que le Tour traversera la commune.
Un don est fait au Comité Français pour l'érection d'un monument dédié au Président Roosevelt.
La fête de la Jeunesse est célébrée le 13 juin. La municipalité prend à sa charge la décoration de la commune : mâts, oriflammes, drapeaux et embellissement du Monument aux Morts (*La partie supérieure détruite en août 1944, le socle est installé au centre de la place de la mairie)
Les mémoires des dommages de guerre sont examinés et payés : réparations aux écoles et à l'église.
La fête du 14 juillet est programmée lors de la séance du 6 : revue de la compagnie des sapeurs pompiers et du matériel des pompes à neuf heures – distribution des prix aux élèves des écoles à la salle des fêtes à quinze heures – manifestation au Monument aux Morts à l'issue de la cérémonie – bal gratuit sur la place de la mairie à vingt et une heures.
Cinquante drapeaux sont achetés en octobre pour la décoration de la commune aux fêtes publiques.
En décembre, il est proposé de déposer les ordures à la vieille briqueterie ou dans la mare de la route d'Elbeuf.
1949 – Le 27 avril, une indemnité est octroyée au sonneur de l'Angélus.
Le 14 juin, M. Grenier demande la cession de son bail pour l'exploitation du cinéma à la salle des fêtes.
1950 – Les termes « Electricité de France » sont mentionnés pour la première fois le 3 mars.
Une subvention exceptionnelle est accordée le 14 avril à la Fanfare Libre, dirigée par M. Pierre.
La fête des mères est célébrée le 4 juin. Après la messe, une gerbe est déposée au Monument aux Morts par les enfants des écoles. Toutes les mères de famille sont invitées à un vin d'honneur à la mairie après cette cérémonie.
La commune exécute des travaux d'électrification compris dans le programme général du Syndicat Départemental. La municipalité donne un avis favorable à l'unification des tarifs proposés le 22 août.
La vente de l'eau au « col de cygne » est portée à cinquante francs le mètre cube au lieu de quarante francs comme par le passé.
Une distribution de lait aux enfants des écoles est préconisée par la préfecture. Ce qui n'est pas nécessaire à Bourgtheroulde : les enfants ne sont pas privés de cet aliment.
Le 23 août, le conseil municipal émet le vœu qu'une signalisation avec feu rouge et feu vert soit installée au carrefour des deux routes nationales près de l'église. Ce qui permettrait d'éviter tout accident. Les bas-côtés de la route nationale dans la traversée du bourg doivent être refaits le plus tôt possible.
Le maire invite le conseil municipal à la manifestation qui aura lieu le dimanche 27 août à neuf heures au Monument aux Morts pour l'anniversaire de la Libération.
1951 – Un projet d'assainissement de l'agglomération pour l'installation d'un réseau d'égouts est mis à l'étude le 9 mars.
Dès que le décret fixant les élections législatives sera promulgué, la fête des mères sera célébrée. Ce qui ne peut être fait le 27 mai.
Le contrat d'enlèvement des ordures ménagères a pris fin le 31 mars. M. Rafin en prend la charge le 8 août.
Une subvention est votée afin de participer à la souscription pour la réalisation du monument à la gloire des armées alliées à l'occasion du centenaire du maréchal Foch, en la mémoire des trois maréchaux pyrénéens : Joffre (né à Rivesaltes – Pyrénées Orientales), Foch (né à Tarbes - Hautes Pyrénées) et Galliéni (né à Saint Béat – Haute Garonne).
Le 19 juin, pour répondre à une demande de la préfecture proposant la révision orthographique du nom de la commune, le conseil municipal décide le maintien de l'orthographe de Bourgtheroulde sans accent sur « l'e ».
Le Prix de la ville de Bourgtheroulde est créé à l'occasion du concours hippique du Roumois le 27 juillet 1951.
Deux bornes, qui existaient autrefois, seront posées au bout du chemin des Tilleuls du côté de l'église. Les enfants empruntant ce chemin à la sortie des écoles, ces bornes empêcheront les voitures de passer à cet endroit dangereux.
L'administration des contributions indirectes demande en septembre un autre emplacement pour l'atelier public de distillation, ce qui ne peut être accordé. Il n'existe aucun autre lieu susceptible d'accueillir cet atelier.
L'immeuble de la perception a été sinistré pendant le bombardement du 9 juin 1940 et les combats de la Libération en août 1944. Faute de trouver un immeuble convenable, la commune risque de perdre la perception qui doit être conservée tant pour la commodité de la population que pour le courant d'affaires que cela amène à Bourgtheroulde. En septembre, le propriétaire actuel consent à vendre cette maison ainsi que les communs, le jardin, la cour et le droit aux dommages de guerre (deux millions environ) pour la somme de deux millions cinq cent mille francs. L'Administration des Finances est disposée à aider la commune.
En décembre, il est constaté qu'il est d'intérêt public de procéder à des travaux d'électrification pour amener le courant électrique à divers habitants non encore réglementés. Les travaux seront exécutés par le Syndicat Départemental d'Electricité dont la commune est membre, financés par l'état et par un emprunt dont la commune devra garantir le service des annuités.