BOURGTHEROULDE : 1952 / 1959

           1952 – Il y a 560 habitants à Bourgtheroulde.

La commune souscrit un abonnement forfaitaire à la Société des Auteurs et Compositeurs pour les fêtes : de la Saint Laurent, du 14 juillet, du 11 novembre, la distribution des prix, l'arbre de Noël.

            Un arrêté est approuvé à l'unanimité le 4 juin. Il interdit le stationnement des nomades sur tout le territoire de la commune étant donné les inconvénients et les ennuis en résultant.

            La signalisation lumineuse du carrefour près de l'église est nécessaire. La commune ne peut en prendre les frais en charge.

            En décembre, une subvention est votée pour la restauration du château de Versailles.

            1953 - Une souscription est ouverte en faveur des sinistrés hollandais en février. Un don de dix mille francs est versé à la Croix Rouge. (*La violente tempête du 31 janvier au 1er février provoqua de terribles inondations aux Pays-Bas).

            Les statuts du personnel communal sont arrêtés : le garde champêtre travaille à temps complet, la secrétaire de mairie et le cantonnier à temps incomplet.

            Une allocation de cent cinquante francs au mètre carré est votée le 24 mars en faveur de l'habitat rural. L'état verse une allocation de mille francs au mètre carré pendant vingt ans, le Conseil Général cent cinquante francs au mètre carré.

            Election du maireLe 6 mai, M. Rafin est réélu. M. Leroux est nommé adjoint. MM. Renaux, Verrier, Cornu, Hochart, Deboos, Noyelle, Ressencourt, Delamare, Lavallée, Langlois et Duclos sont conseillers municipaux.

            Il est rappelé le 2 septembre que les feux de signalisation seront posés incessamment au carrefour des routes nationales 138 et 313 *(Grande Rue / Routes d'Elbeuf et Thuit-Hébert).

            Le 30 novembre, Bourgtheroulde refuse de changer la date de la fête Saint Laurent, fixée au premier août, comme l'a proposé le maire de Montfort sur Risle.

            Un arrêté d'interdiction de stationnement des voitures dans la traversée du bourg les jours de marché est envisagé.

            1954 –  Un arrêté de la préfecture stipule que l'élagage de tous les arbres et branches avançant sur le sol des routes et des chemins et qui touchent les fils téléphoniques soit effectué dans le plus bref délai.

            Les démolitions provenant de l'ancien Monument aux Morts, déposées derrière la mairie, seront enlevées au plus tôt.

            En juin, un poste d'eau est établi au Calvaire de La Poterie comprenant : un col de cygne, un robinet pour les habitants du quartier, une bouche d'incendie.

            Le passage d'un car en direction de Rouen serait le bienvenu le dimanche matin.

            En juin, la commune de La Londe refuse de souscrire à l'emprunt communal concernant l'adduction d'eau. Bourgtheroulde doit prendre un nouvel emprunt pour amener l'eau au hameau de La Poterie.

             Plusieurs personnes réclament le dégagement du carrefour de la route d'Infreville face à la maison Thomann (*actuel Centre de Secours), la visibilité y étant à peu près nulle.

            Un recensement est prévu en septembre.

            Une subvention est adressée aux sinistrés d'Orléanville (*actuelle El Asnam, en Algérie), victimes d'un tremblement de terre.

           Le stationnement des voitures sera interdit sur la place de la mairie. Un parking sera établi de chaque côté du chemin desservant la ferme du Logis. Un panneau indicateur sera posé à l'angle de la route de Rouen et de celle de Bourg Achard.

            La fête des Anciens est fixée au 21 novembre.

            Les réparations des dommages de guerres sont effectuées à la perception en décembre.

            1955 – Une circulaire ministérielle du 19 janvier stipule que le garde champêtre doit être logé à la mairie. Ce qui est le cas à Bourgtheroulde.

La salle des Fêtes est louée aux sociétés locales et aux autres sociétés. Celle de la Halle à toutes les sociétés et aux particuliers pour des mariages.

            Bourgtheroulde apporte son concours à la souscription nationale pour le mémorial de la Déportation de Struthof. (*Ce camp de concentration fut créé le 21 mai 1941 à Natzwiller-Struthof, en Alsace occupée. Il fut le seul érigé sur le sol français. Les résistants y étaient incarcérés. 52.000 personnes y furent emprisonnées. 20.000 périrent. Le 3 novembre 2005, un hommage national est rendu en présence du Président de la République.)

            Une canalisation d'eau est établie sur le chemin de la Poterie sur une longueur d'environ quarante-cinq mètres.

            Le dégagement du carrefour route de Thuit-Hébert/route d'Infreville côté Thomann est réclamé, ainsi qu'il en a été fait du côté de la ferme du Logis.

            Les bermes de la route de la Poterie sont aménagées. Leur récent nivellement a occasionné l'inondation des maisons situées en contrebas de la route lors des dernières pluies..

            En juillet, le panneau de limitation de vitesse sur la route nationale 138 est déplacé et posé avant les premières maisons nouvellement construites en avant du Calvaire de La Poterie.

            Le banquet des anciens est fixé au 23 octobre à l'occasion de la journée qui leur est consacrée. Tous les conseillers sont invités à y prendre part.

             L'herbe du terrain de sport et de la place publique est vendue en octobre

             1956 – Il y a 522 habitants à Bourgtheroulde.

 Le 17 janvier des subventions sont votées pour : Fanfare Libre, Amicale des sapeurs-pompiers, Tennis Club de Bourgtheroulde, Vieux travailleurs, Anciens Combattants, Anciens Prisonniers, Club Hippique.

            Le 9 février, démission de M. Langlois, conseiller municipal.

            Une machine à écrire pour la mairie est acquise. Son usage est nécessaire pour la confection de nombreux documents.

            Un arrêté sera appliqué dès la mise en place des panneaux de stationnement dans la traversée du bourg.

            En septembre, un conseiller municipal demande que soit aménagé un passage piétons sur la route nationale 138 de la propriété de Mme Keller au Calvaire de la Poterie. Il permettrait aux enfants du quartier de circuler avec plus de sécurité en allant et venant à l'école.

                1957 – De grosses réparations sont à exécuter au presbytère et au clocher.

            Le Tour de France passe à Bourgtheroulde le 29 juin.

            Des accidents répétés se produisent au virage de la Porte des Marchands.

            1958 -  Le revêtement du virage de la Porte des Marchands est amélioré en janvier.

            La salle des Fêtes est trop petite. Les bals sont organisés dans les communes voisines, d'où manque de profits.

            En février, un arrêté municipal interdit le stationnement des poids lourds sur la place de la mairie. L'emplacement près du Logis est en très mauvais état.

            La commune participe à la « Semaine du cancer »  par le vote le 11 avril d'une subvention de deux mille francs.

            La rénovation cadastrale de la commune est prévue pendant le premier semestre 1959. Bourgtheroulde s'attend à un remembrement. Le cadastre actuel remonte à une centaine d'années et ne correspond plus à l'état actuel de la commune.

            La Société des Recherches des Pétroles effectue des travaux de sondage dans la région en juin.

            Une subvention est votée le 24 octobre en faveur des sinistrés du Gard. (*Le 11 octobre, des pluies torrentielles ravagent ce département et font des dizaines de victimes).

            1959 - Des panneaux sont posés annonçant la présence de feux au carrefour des nationales 138 et 313 (*Grande rue / routes d'Elbeuf et Thuit-Hébert).

                24 mars – M. Rafin est réélu maire. M. Hidrio est nommé adjoint. MM. Hochard, Hubert, Verrier, Lecombe, Dufour, Omont, Vallée, Ressencourt, Cornu, Grandhomme et Melle Boulanger sont conseillers municipaux.

            Le 4 avril, un secours est adressé aux sinistrés de Madagascar. (*L'île fut dévastée par un cyclone).

            La population est engagée à participer au concours du fleurissement de la France.

            Un emprunt est envisagé en mai afin de procéder à divers travaux : parking route de Thuit-Hébert, horloge de la mairie, clôture du presbytère (ravalement des façades ouest et est), remise en état des WC de la place de la mairie. Il est nécessaire d'aménager un parking sur la place publique.

            Le tribunal de la justice de paix est supprimé. Bourgtheroulde proteste : cette suppression nécessitera un déplacement important et onéreux aux habitants du canton pour se rendre à Pont-Audemer. Un vœu est émis : la tenue d'une audience foraine une fois pas mois pour les affaires de simple police. Ce qui est refusé par l'Administration.

Anecdote : Melle Gonthier était juge de paix à Bourgtheroulde (avant ou après la guerre). Elle eut à juger une infraction : le propriétaire d'un vélo avait omis de faire poser sur son cycle la plaque d'immatriculation alors obligatoire. M. Leroux, notaire, qui opérait pour le ministère public, pince sans rire, requiert la peine de mort avec exécution immédiate ! Le malheureux « condamné » frôle la crise cardiaque. Melle Gonthier sermonne gentiment  M. Leroux et l'invite à plus de modération dans ses facéties. (* témoignage de M. Hervé Rafin)

            De nombreux accidents ont lieu sur la route nationale 138. Elle est bombée et glissante.

            En juillet, le Syndicat d'Electricité est dissous en raison du rôle prépondérant que joue le Syndicat Départemental de l'Electricité dans l'équipement des communes de l'Eure.

            Divers habitants ne sont pas encore alimentés en électricité. Les travaux exécutés par le Syndicat Départemental sont en partie financés par la commune qui fait un emprunt. Des travaux urgents de pose d'alimentation électrique sont effectués au lotissement route de Thuit-Hébert.

La création d'un abattoir cantonal ou intercommunal est évoquée le 20 octobre.

Les Ponts et Chaussées procèdent à  l'aménagement d'un passage protégé dans la traversée de la route nationale 138 à hauteur de la route de Berville.

Les abattoirs sont insuffisants à Bourgtheroulde. Les bouchers sont obligés d'aller à Bourg Achard. La construction d'un centre d'abattage moderne est demandée aux services vétérinaires.

L'emplacement futur d'une salle des fêtes dans la salle de la Halle est étudié le 3 décembre.

Dix mille francs sont adressés aux sinistrés de la catastrophe de Fréjus (Var). (*Le 2 décembre, la rupture du barrage de Malpasset sur le Reyran provoque une terrible inondation qui ravage la ville. 423 personnes décédées sont officiellement recensées.)

L'arrêt des cars d'ouvriers se situe en face du Monument aux Morts.

            La quête effectuée pour financer la fête Saint Laurent est supprimée et remplacée par une subvention de mille cinq cents nouveaux francs. Le maire de Boscherville est informé de cette décision.

 



05/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres