BOURGTHEROULDE : 1960 /1964 - Fusion de Bourgtheroulde et Boscherville

           1960 – Premier janvier : Instauration du nouveau franc.

Des protestations s'élèvent contre le stationnement des cars place de l'église. Un aménagement provisoire est prévu place de la mairie en attendant le parking définitif.

Le 4 mars, un vœu est émis de voir maintenu à titre permanent le greffe d'instance et le rétablissement des audiences du canton de Bourgtheroulde.

Le lotissement de la route d'Infreville, à la limite de Bourgtheroulde, est électrifié en mai.

Un livret de Caisse d'Epargne, sur lequel sont versés deux francs, est offert à chaque nouveau-né.

Il est interdit de circuler à bicyclette et cyclomoteurs sous les tilleuls de la place entre l'école et l'église.

L'établissement de bandes jaunes et quatre passages protégés aux feux du carrefour sont demandés aux Ponts et Chaussées le 10 novembre, ainsi que des plans et devis pour l'aménagement du futur terrain sportif.

M. Gérard Blomme se propose pour l'exploitation de la salle des fêtes à usage de cinéma le 21 décembre.

Une lettre de l'ingénieur des Ponts et Chausses propose le rescindement de la Halle sur six mètres pour l'amélioration du carrefour : cette salle est utilisée par les sociétés pour leurs bals. Elle deviendrait inutilisable après la modification projetée.

En décembre, des panneaux « Stop » sont installés aux débouchés de la route départementale 88 (*route de Montfort) sur la route nationale 138, de la départementale 80 (*route du Neubourg) sur la route nationale 138, de la rue des Fossés sur la route nationale 313.

Des bermes en ciment seront posées autour de la citerne de l'église ainsi que deux marches permettant aux piétons l'accès à  la place de l'église tout en évitant aux cyclomoteurs de passer.

1961 – L'herbe de la place de la mairie et du terrain de sport est vendue à un habitant de Berville en Roumois à partir du premier janvier. Il ne doit pas faire paître le mardi de chaque semaine sur le terrain de sport (*emplacement de l'actuel gymnase) et la veille de la fête sur la place publique.

Un concours de fermes fleuries est organisé.

La gestion de la voirie communale est confiée aux Ponts et Chaussées par arrêté ministériel et décret 61371 du 13 avril 1961. Aucun travail ne doit être entrepris sans l'accord du maire et dans la limite des crédits votés par l'assemblée communale.

En septembre, M. Blomme abandonne les projections de films, l'essai de trois mois n'ayant pas été concluant.

Le projet d'électrification des cloches est abandonné.

Le goudronnage de la place de l'église est demandé à l'ingénieur vicinal.

Des poteaux ou bornes de protection seront posés le long des murs de la propriété du Logis, les protégeant du stationnement des poids lourds.

A partir du mois d'octobre, l'écoulement de l'eau aura lieu deux fois par semaine : le mercredi à treize heures trente et le samedi soir afin de procéder au nettoyage des rues. Un projet de tout à l'égout est étudié. Un avant-projet est soumis au service du Génie Rural à Evreux en novembre.

Le maire est autorisé à faire entrer la commune dans le Syndicat Intercommunal en formation pour le ramassage des élèves allant aux classes de sixième et cinquième du Collège d'Enseignement Général de Bourg Achard. Les autres communes concernées sont : Hauville – Le Landin – Saint Ouen de Thouberville – Bouquetot – Routot – Caumont – Flancourt – Bosguérard de Marcouville – Bourg Achard – Boissey le Châtel.

Un particulier est prié de faire enlever ses chevaux du terrain de sport.

L'installation de lampes d'éclairage public est prévue route de Thuit-Hébert. Ce qui n'est pas encore fait le 30 janvier 1963, d'où réclamations.

1962 – Le recensement révèle qu'il y a 708 habitants dans la commune, y compris vingt forains. 192 immeubles sont répertoriés.

 La gestion du service de la voirie est confiée au Service des Ponts et Chaussées le 29 janvier.

Le repas des Anciens a lieu le 18 mars à l'auberge de "la Corne d'Abondance".

Le service des Pompes Funèbres dispose d'un convoi automobile et d'un char à bras.

Un arrêté fixe l'emplacement du stationnement des nomades à partir du garage de l'ambulance jusqu'au chemin de la ferme du Logis. Auparavant il était situé entre la mairie et le chemin de la ferme du Logis, sous les arbres. Un panneau est installé afin que la plate-forme d'accès au réservoir incendie soit accessible.

L'adhésion des communes de Berville en Roumois, Le Theillement et Thuit-Hébert au Syndicat Intercommunal de ramassage des élèves fréquentant le collège de Bourg Achard est acceptée.

Il est demandé au directeur des services de santé d'Evreux que la vaccination antipoliomyélitique soit gratuite pour les enfants de la commune.

 1963 – Une motion de sympathie est votée à la famille du docteur Guérin, décédé en service le 30 janvier, médecin de la commune depuis trente-cinq ans.

Le vœu pour la création d'urgence d'une Université et d'une Académie à Rouen est exprimé.

Des drapeaux neufs sont achetés pour garnir la salle du Conseil.

Après échange de vues, le conseil décide, le 30 janvier, d'examiner sur place l'aménagement de la salle des Fêtes permettant l'organisation des bals et d'autre part d'obtenir des renseignements sur les subventions possibles en cas de construction d'une salle neuve.

Des diplômes de la Famille Française sont remis à onze mères de familles nombreuses. Une médaille de bronze est offerte à chacune par le conseil municipal.

En juin, la pose de goudronnage rose est prévue devant la mairie.

A la suite de réclamation de la RTF (*Radio Télévision Française) qui signale des parasites, une vérification des feux du carrefour est effectuée en septembre.

Une subvention est votée le 29 décembre aux sinistrés de la Martinique ravagée par un cyclone.

Suite à une lettre du maire d'Infreville, un contact est pris avec M. Frétigny, des Ponts et Chaussées, pour le numérotage des maisons.

1964 -  En janvier, des panneaux d'agglomération et de fin de limitation de vitesse sont posés après le lotissement de la route de Thuit-Hébert

 

Fusion des communes de Bourgtheroulde et de Boscherville

Cette fusion est demandée par l'administration.

 

Le 16 mars 1964, séance du conseil municipal de Bourgtheroulde auquel assistent MM. Roger Hue maire de Boscherville, Tassel, Osmond, Maillard et André Hue.

 

Deux réserves sont posées par Boscherville : que l'église ne soit jamais désaffectée – priorité sera laissée aux habitants de Boscherville pour la location ou la vente éventuelle de terrains communaux.

La fusion est envisagée pour le premier janvier 1965. L'ensemble des deux assemblées souhaite que des places soient réservées aux habitants de Boscherville dans les futures commissions désignées par les services préfectoraux.

 

DÉLIBÉRATION

Vu la délibération du conseil municipal de Boscherville demandant à fusionner avec la commune de Bourgtheroulde

- Considérant qu'il est de l'intérêt évident de la commune de se grouper avec la commune de Boscherville pour assurer dans des conditions valables son avenir économique et social

-   Considérant qu'il importe de faire passer en première considération l'intérêt de tous les habitants qui on droit au bénéfice du progrès et à de meilleures conditions de vie

-  Considérant que d'après l'article 10 alinéa 2 du code de l'administration communale, la dissolution des conseils municipaux des communes n'est pas obligatoire

DÉCIDE 

               1 - D'accepter la fusion de la commune de Bourgtheroulde avec la communde Boscherville. 

     2 - Qu'une partie des éléments du conseil municipal de Boscherville «  fusionneront » avec le conseil municipal de Bourgtheroulde jusqu'au prochain renouvellement pour assurer la représentation de la commune et ceci afin d'éviter la dissolution des conseils municipaux intéressés et le recours à des élections nouvelles.

     

La réunion se poursuit, évoquant les décisions propres à Bourgtheroulde.

L'ancienne salle de la Justice de Paix sera aménagée en salle de réunion, épargnant l'emploi répété de la Salle d'Honneur de la mairie.

            Quatre bancs sont installés sur la place de la mairie en mai. Des caisses de fleurs sont posées à l'immeuble de la perception.

            L'électrification du Chemin Rouge est programmée en juillet. L'enlèvement des ordures ménagères pour les écarts de la Poterie et du Chemin Rouge aura lieu tous les deux mois. Le premier passage est prévu le premier samedi de septembre.

            Le 28 septembre, un avis favorable est donné pour l'adhésion des communes d'Epreville et d'Infreville au Syndicat de ramassage des élèves fréquentant le collège de Bourg Achard.

            En novembre, les services des Ponts et Chaussées sont priés d'examiner enfin l'aménagement des caniveaux et des bas-côtés de la route nationale 138 dans la traversée du bourg, permettant ainsi un meilleur écoulement des eaux et une amélioration de la salubrité.

            La Caisse d'Epargne de Pont-Audemer attribue un versement s'ajoutant au livret ouvert par la commune aux nouveau-nés.

 



06/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres