BOURGTHEROULDE : 1986 / 1989
1986 – Le 28 janvier, des études sont réalisées pour l'aménagement de la place de la mairie et l'implantation du futur Centre Socioculturel dans le parc du château Keller.
La commune est concernée par la déviation de la route nationale 138 (Rouen/Alençon). La C.E.T.E de Rouen est chargée du chantier.
Des plantations de végétaux sont faites par EDF (*Electricité De France) au poste de Boscherville.
Le montant du livret de Caisse d'Epargne, offert aux nouveau-nés, est porté à cinquante francs.
Le hameau du Val Caillouel est doté d'un renforcement électrique par EDF.
En avril, la portion de voie comprise entre la rue de Grainville et la forêt de La Londe est dénommée chemin des Beauvais – Le chemin rural 20 dit de la Forêt Verte : chemin du Bos Béranger.
Le projet de construction du Centre Socioculturel est adopté à l'unanimité par la municipalité le 22 mai.
Un congrès régional des Jeunesses Musicales de France a lieu à Bourgtheroulde le 31 mai. Les participants sont reçus au château Keller.
En juillet, une coupure de courant prive la commune d'électricité pendant quinze heures.
Le 30 septembre, le conseil municipal décide que le concepteur du Centre Socioculturel sera choisi à la suite d'un concours entres cinq candidats. Des sondages de reconnaissance du terrain seront effectués.
Une dixième vocation est créée au SIVOM : « Développement Economique et Tourisme ».
Les tilleuls situés le long du presbytère sont expertisés par les services de la D.D.A. à la demande du maire : ils sont atteints de fumagine et présentent un dépérissement important, des branches desséchées et des blessures multiples. Il est conseillé de les abattre et de les remplacer par des arbres d'ornement.
En octobre, la qualité de l'eau est jugée satisfaisante. L'évolution des techniques et le nombre d'habitants relié au réseau imposent rapidement des transformations importantes.
Le 5 novembre, le lauréat du concours organisé pour l'édification du futur Centre Socioculturel est désigné : M. Ducellier.
L'ouverture des plis pour l'aménagement de la place de la mairie est faite le 7 novembre. Des concours sont demandés pour deux créations : une place du marché, un parking sous les tilleuls. Un autre est projeté pour la création du parvis de l'église
Les maisons placées entre l'église et la place de la mairie sont inscrites en emplacement réservé.
Les services de l'Equipement proposent plusieurs tracés de la déviation modifiant profondément les accès à Bourgtheroulde par la route nationale 138 et le chemin départemental 313.
L'Aide au Logement d'Elbeuf projette l'implantation de quarante-deux appartements locatifs à Bourgtheroulde.
1987 - Le 10 mars, M. Jean Arfeuillère est nommé cinquième adjoint.
Après enquête, le maire souligne le côté traumatisant du passage de la déviation dans certaines propriétés. La Région mènera deux enquêtes publiques. Le conseil municipal aidera, dans la mesure du possible, les habitants de la commune à lutter contre les nuisances.
Une subvention de soixante mille francs, provenant du produit des amendes de police relatives à la circulation routière, sera employée à la création d'une aire de stationnement dite « les tilleuls », estimée à deux cent quarante et un mille francs.
La préparation de l'année « Guillaume » a lieu au Centre de Loisirs du canton le 11 mars..
Une demande de subvention est adressée le 27 mars au Président des Affaires Culturelles pour la remise en état des vitraux de l'église d'Infreville et des gouttières de l'église de Bourgtheroulde. Des pavés sont posés sur la place du marché. Un emplacement réservé pour le parking des poids lourds est installé dans la zone d'emploi.
Un remembrement permettra, lors de la réalisation de la déviation, de compenser les pertes de terres subies éventuellement par les exploitants agricoles.
Des travaux d'assainissement des eaux pluviales sont à réaliser dans le terrain acheté par le SIVOM pour faire un terrain de sport (*route de Thuit-Hébert)
Le Président du Comité Départemental de Tourisme de l'Eure félicite en juin l'Union Commerciale de Bourgtheroulde-Infreville qui a obtenu la plus forte participation aux concours des vitrines fleuries.
En novembre, les deux immeubles construits par la SECOMILE, rue d'Infreville, sont dotés de noms. A : résidence du Duc Guillaume – B : résidence Reine Mathilde.
Dénomination des voies du lotissement du Tulipier : chemin du Ruissel pour la voie qui rejoint la route de Berville – allée du Tulipier pour la voie qui dessert le reste du lotissement.
1988 – Le 15 février, projet de réalisations place de la mairie : aire de stationnement pour vingt véhicules légers et deux autocars au nord de la mairie, voie d'accès Cérémonies – aire de stationnement pour dix-sept véhicules légers au nord du marché, entrée du Logis – aire de stationnement pour dix-huit véhicules légers à proximité des écoles à l'emplacement de l'ex arsenal des pompiers.
Les travaux du Centre Socioculturel débutent le 5 mars.
En juin, il est prévu de créer un poste de transformation à la zone d'emploi La Baudrière, route du Neubourg.
La municipalité décide d'adhérer à la vocation touristique et économique proposée par le SIVOM.
Le Val Caillouel, la rue du Sapin, la rue Noire sont dotées d'un renforcement en eau réglementé par la conduite en provenance de Caumont. Ce qui apporte de meilleures conditions contre l'incendie.
Le 18 octobre, un programme de construction de quarante-deux logements locatifs dans le parc du château keller est envisagé. La zone d'emploi de La Baudrière est agrandie par l'achat d'un terrain à un particulier.
Création d'ouvrages de pré-traitement à la station d'épuration : un dégrilleur automatique et un dégraisseur dessableur dynamique.
L'ancien presbytère d'Infreville est mis en vente.
La création d'un trottoir rue de l'église est prévu ainsi que celui route de Brionne entre le Calvaire et l'entrée nord de la station service (*garage de M. Martin). La voie du lotissement du Moulin d'Infreville est classée.
Le chef de la brigade de gendarmerie remet un rapport sur les difficultés de circulation de la route nationale 138.
L'association Solidarité Emploi Roumois organise un forum le 19 novembre et invite le maire et les conseillers municipaux.
L'entreprise de transport par cars CNA offre de tenter une expérience à partir du 1er avril prochain : trajet aller et retour Bourgtheroulde / Elbeuf.
Les vitraux de l'église d'Infreville sont remis en place.
Deux mille trois cents poids lourds traversent le bourg chaque jour. Deux tracés de déviation sont proposés par les Services de l'Equipement
1989 – Le numérotage des rues se poursuit. Trois cents cinquante numéros sont déjà attribués.
La statue de la Vierge, route d'Elbeuf, sera replacée après les travaux de construction des quarante-deux logements dans le parc du château Keller. (* Cette statue a été érigée sous le vocable « Notre Dame des Champs » par l'abbé Monnier à la fin des années 30. Elle protège la commune et les champs – témoignage de M. Robert Dannetot).
La déviation est programmée au 10ème plan Etat-Région, dans l'échéancier 89 / 93. Les travaux entrepris place de la mairie ne permettent pas d'organiser le Comice Agricole du 18 mars. Il a lieu sur la place d'Infreville.
17 mars – A la suite des opérations de vote du 12 mars, Paul André Got est réélu maire. Roger Hue est premier adjoint - Michel Hébrard, deuxième adjoint – Jean-Paul Tersin troisième adjoint – Roger Hidrio quatrième adjoint – Jean Arfeuillère cinquième adjoint – Jean Claude Brillon sixième adjoint. Conseillers municipaux : Francis Dutheil – Bernadette Du Ploy – Bernard Deshayes – René Leroux – Hervé Rafin – Erick Poisson – Bernadette Duboc – Annie Thorel – Nicole Ressencourt – François Yvert – Dominique Lelièvre – Dominique Chauvel – Dominique Boulch – Evelyne Godard – André Devin – Claudine Mange.
Un conseiller demande qu'un septième poste d'adjoint soit destiné à une femme du conseil municipal. Ce qui est impossible. Le quota de 30 % des conseillers élus autorise seulement six postes. Le conseiller déplore qu'une conseillère ne soit pas élue maire adjoint et suggère que la question soit étudiée à l'avenir.
Le 13 avril, le numérotage des rues continue. Toutes les propriétés bâties ouvrant sur des voies publiques auront un numéro. Le système adopté sera la numérotation métrique pair-impair.
Le 25 mai, le Centre Socioculturel est dénommé : Centre Gilbert Martin. Cinq conseillers s'abstiennent de voter, n'approuvant pas ce choix. Le Centre est inauguré le 24 juin à 10 heures.
(Albert Martin, spécialiste en obstétrique, résidant à Rouen, Berville en Roumois et le Theillement, a fondé la clinique Saint Hilaire à Rouen. Son fils Gilbert, est administrateur de la clinique en 1948. Il décède en 1976)
La réalisation d'un poste de transformation à côté du collège est prévue par EDF.
La place de la mairie devient : Place Jacques Rafin. Elle est inaugurée le 11 novembre 1990.
En septembre, la municipalité prévoit d'acheter la propriété Beix (*Docteur Beix, ancien vétérinaire, Cour des Quatre nations, Grande Rue) pour la réalisation de soixante-dix places de parking.
Le 10 octobre, une réunion publique est organisée à la mairie pour informer les habitants des projets de déviation de la route nationale 138.
Les toilettes publiques, place Jacques Rafin, seront construites pendant l'hiver. (*Elles sont réalisées en janvier 1991).
Le 23 octobre, l'implantation d'un panneau avec journal lumineux est souhaitée. Les plaques de numérotation seront couleur fond vert avec caractères blancs. Trois allées sont dénommées : du Clos du Val – des Acacias – des Marcassins. Une fresque sera peinte sur le transformateur de l'allée du Moulin des Hayes.
Le 29 novembre, la voie interne du lotissement du Tulipier est appelée rue du Sureau. Le chemin route d'Elbeuf face au chemin du Bos-Béranger : chemin de la Forêt Verte.