BOURGTHEROULDE : 1990 / 1995

1990 – La Maison du Bourg et la salle des Anciens sont inaugurées le 6 janvier 1990.

Le recensement est effectué le 5 mars.

Les élèves de Mme GUILLUY dessinent le logo de la commune.

Création de la médaille communale : graphisme de trois clochers, de la mairie, en ajoutant le pigeonnier. Elle sera de forme rectangulaire.

Deux tempêtes dévastent le toit de la classe mobile (ancienne salle de ping-pong) est arraché, des arbres du parc du château Keller sont abattus.

La commune décide de faire l'acquisition du panneau lumineux le 22 mars. Un contrat d'entretien et de vérification du paratonnerre de l'église de Bourgtheroulde est passé.

Le 21 mai, M. FACHÉ, écrivain, propose la réédition de l'ouvrage de M. Duchemin « Histoire de Bourgtheroulde ». Le devis des Editions Bertout de Luneray est de trente et un mille cinq cents francs, hors taxes, pour trois cents exemplaires. Une souscription sera lancée auprès de la population et selon le résultat, la commande sera passée à l'éditeur.

Le 26 octobre, la construction d'un bassin de stockage des eaux pluviales à la station d'épuration est projetée.

Le parking sauvage des poids lourds rue d'Infreville est remplacé par un espace vert agrémenté de quelques bancs.

1991 – Le 21 février, le maire est autorisé à signer la décision de prolongation de délai d'exécution pour la construction d'ouvrage de pré-traitement de la station d'épuration.

La toiture de l'église de Boscherville est refaite. Le Calvaire de la Poterie est remis en état.

Le Conseil Général de l'Eure décide de ne plus installer de barrières de dégel.

Le 27 mars, le conseil municipal souhaite que le maire et les adjoints réunis en commission soient autorisés à décerner la médaille communale. Il en sera de même pour le livre réédité sur l'histoire de Bourgtheroulde.

L'O.P.A.C. de l'Eure propose d'entreprendre l'édification de dix pavillons au Tulipier ainsi que la construction de seize à vingt appartements avec garages et parkings dans l'ancienne propriété BEIX.

            Le contrat de la concession de la Société des Pompes Funèbres Départementales est cédé aux Pompes Funèbres Réunies, du même groupe, en juin.

Le classement dans le domaine public de la voirie du lotissement du Clos du Val est demandé le même mois. Il est effectif en septembre.

Il est procédé à la délimitation des deux bureaux de vote :

 1er bureau : Lotissement des Marnières – Ancienne commune d'Infreville sauf La Poterie et la route de Rouen .

2ème bureau : Les deux côtés de la route de Rouen – Rue de Thuit-Hébert – Allée du Moulin des Hayes – Route d'Elbeuf – Route du Neubourg – Grande Rue - Route de Brionne – Route de Montfort.

Les nouveaux sanitaires communaux sont réalisés et installés place Jacques Rafin.

La fête de la Musique et le Carrefour des Jeunes Talents sont organisés.

En septembre, deux parcelles situées route d'Elbeuf sont acquises auprès de la S.A.F.E.R pour la réalisation de la déviation. La dépense pour la réalisation de la déviation est financée à cinquante pour cent par le département et cinquante pour cent par la commune.

La commune adhère au Comité Régional pour le Développement Local de Haute-Normandie.

M. François Yvert devient sixième adjoint.

La voirie du clos du Vieux Chêne est classée et entre dans le domaine communal en novembre.

Le 20 novembre, la commission d'urbanisme élargie à tout le conseil municipal décide de refuser l'implantation d'une grande surface route d'Elbeuf.

1992 – Le 16 janvier, le conseil municipal constate que depuis le dernier recensement la commune est devenue urbaine.

Des voies communales sont classées : allée des Acacias – Allée du Moulin de Hayes – Chemin Rouge – Chemin des Genêts – rue Guillaume Le Roux.

Les locaux du secrétariat de la mairie sont peu fonctionnels. Il est prévu des les agrandir.

La vocation « Tourisme et Economie » du SIVOM est rebaptisé « Tourisme et environnement ».

Quatre isoloirs sont prévus pour l'élection du 22 mars.

Des travaux d'éclairage public sont réalisés rue des Fossés et Sente des Hauts Vents.

En mai, un garage situé route de Brionne est acquis. Il est occupé désormais par les ateliers communaux.

Un devis de remise en état des statues classées de Saint Adrien et Saint Nicolas de l'église de Boscherville est présenté. La statue de Saint Nicolas est restaurée en mars 1993.

En juin, une vocation P.A.I.O (*Permanence – Accueil – Information - Orientation) pour les 16 / 25 ans est créée. La municipalité signe une convention avec l'A.N.P.E. (*Agence Nationale Pour l'Emploi). Bourgtheroulde est une des villes de plus de 2.000 habitants où l'agence n'est pas implantée.

A la suite des orages, les routes du Val Breton et du Val Caillouel sont recouvertes de boue. La foudre sinistre le journal lumineux.

Le 5 novembre, les statuts du SIVOM sont modifiés.

Un permis de construire est déposé en mairie par la Société STOC pour l'édification d'un supermarché de mille sept cents mètres carrés au sol, route d'Elbeuf, sur le carrefour de la déviation. La municipalité émet un avis défavorable.

Des travaux prioritaires sont à effectuer : aménagement de la Grande Rue – Agrandissement de la partie administrative de la mairie – Réaménagement de la place de l'Eglise – Réaménagement du Clos Saint Marc – Aménagement d'un musée, d'un syndicat d'initiative – Restauration du pigeonnier (*ferme du Logis) – Amélioration de la zone industrielle – Réhabilitation de la salle des Fêtes.

La création de la déviation amène la révision du POS.

Il est souhaité que les commerçants s'unissent pour recréer une association pour le commerce rural. Des panneaux publicitaires, installés sur le tracé de la déviation, inciteraient les voyageurs à s'arrêter dans le bourg.

Le 14 décembre, le projet d'agrandissement de la mairie est présenté ainsi que le projet d'installation d'un syndicat d'initiative, d'un musée de la Poterie. Mme GUILLUY propose, en plus de l'exposition de sa collection de poteries, d'animer un atelier de poterie.

L'eau fournie par le puits de Varras (*sur la commune de Mauny) est potable. Il peut être relayé par le puits de La Vacherie (* dans la vallée de l'Iton) qui est testé : il ne présente pas de turbidité.

           1993 – Il y a des risques d’inondation de la rue de La Poterie, consécutifs aux travaux de terrassement de la déviation de la route nationale 138. Les pluies importantes du 11 janvier le prouvent. La route de Rouen a été inondée.

Le contrat de développement urbain est signé le 8 mars par le président du Conseil Général.

La déviation provoque la disparition du chemin de la Porte de Marchands, situé à côté de la Résidence du Parc, et qui débouchait sur la route nationale 138.

Le 15 février, l’OPAC (*Office Public d’Aménagement et de Construction) de l’Eure projette la construction de vingt logements locatifs rue de la Mare Arthur, dans l’ancienne propriété BEIX.

La prestation de balayage par la COVED est adoptée. Cette société a passé une convention de substitution avec la SAUR.

Il est prévu de construire un bassin d’orage. La station d’épuration sera dotée d’un bassin tampon et de stérilisation des effluents.

La municipalité propose l’achat d’une propriété dans la Grande Rue (*magasin de M. et Mme Garnier), mitoyenne à la salle des Fêtes.

Les habitants de la commune sont incités à porter les papiers et cartons dans les containers mis à leur disposition. Une démarche est effectuée auprès des responsables du magasin Shopi pour que soient installés des containers destinés à recevoir le verre et les cartons.

Des contestations s’élèvent contre les propos de certains urbanistes qui affirment qu’il est nécessaire de conserver les constructions s’élevant rue de Thuit-Hébert, devant la Collégiale, pour conserver l’esthétique de l’église.

Lors de la commémoration de l’anniversaire de la libération de Bourgtheroulde le 26 août, peu de conseillers sont présents. L’un d’eux souhaiterait que le monde se souvienne.

La journée du Patrimoine a lieu le 19 septembre. Les conseillers municipaux sont invités à organiser les visites.

La déviation de Bourgtheroulde est inaugurée le 25 octobre 1993. Les quatre giratoires sont munis d’éclairage électrique.

 Le pré du Village, rue du Sapin, de mille deux cents mètres carrés, est vendu à la SILOGE (*Société Immobilière du Logement de l’Eure). Deux pavillons seront construits.

En novembre, l’ancienne route nationale 138 (Grande Rue, route de Brionne, route de Rouen) est déclassée par une convention signée avec l’Etat.

1994 - Suite à un projet de communauté de communes regroupant les dix-huit communes du canton, le conseil municipal accepte la dissolution du SIVOM le 1er janvier. Le nouveau Syndicat sera chargé de : la gestion – la voirie – les ordures ménagères (ramassage et destruction) – la Maison des Jeunes – les sports et loisirs – les actions sociales – la maison de retraite – le tourisme et l’environnement.

Un Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire est créé. Il regroupe les dix-huit communes du canton, plus Thuit-Simer, Saint Pierre du Bosguérard, Le Houlbec, Tourville sur Montfort.

L’intervention de la gendarmerie est souhaitée : malgré la déviation, des poids lourds continuent à emprunter la grande rue pendant la nuit.

Un appel d’offres est lancé le 6 janvier pour l’aménagement urbain du centre bourg : voirie – assainissement – pavage – terrassement immobilier urbain – éclairage public – plantation d’espaces verts.

En mars, le préfet refuse la demande de fermeture des supermarchés le dimanche. Les commerces de la commune rencontrent actuellement une baisse certaine.

Le traitement biologique de la station d’épuration est modifié.

Le 24 mars, la communauté des communes adhère au SIDOM et au SYDAR.

Des recherches de marnières sont effectuées dans le cadre de la révision du POS. Une demande est adressée à un propriétaire afin de descendre dans sa marnière.

Le 28 juin, un conseiller fait remarquer qu’il y a beaucoup trop de candélabres dans la Grande Rue. Tout le monde est d’accord, mais il est trop tard pour changer. Les membres de la commission n’ont pas été alertés par l’architecte par la quantité des lampadaires : ils ne sont pas des professionnels du bâtiment.

Un deuxième panneau signalant les commerces est posé la première semaine de juillet. Une signalisation de sens interdit est placé à l’angle du terrain de sport, entre l’école et la Grande Rue (* rue de l’Eglise). Le carrefour Route de Thuit-Hébert/Route d’ Elbeuf et Grande Rue/ Route de Rouen est élargi.

L’association ACANAMI reçoit une subvention de deux mille cinq cents francs pour l’organisation du cinquantième anniversaire de la Libération.

Inscription en octobre de chemins au plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées : chemin rural n° 4 – chemin rural n° 22 dit Cavée de Routot – chemin rural n° 20 dit de la mare Tibert – chemin rural n° 1 dit du Mouchel.

Un conseiller souhaite voir disparaître les maisons route de Thuit-Hébert. Elles pourraient être achetées à chaque fois que le notaire présenterait en mairie une intention d’aliéner. Ce qui mettrait l’église en valeur.

1995 – le 24 janvier, la municipalité juge utile de conserver les immeubles situés dans l’îlot des maisons rue de Thuit-Hébert. Un vote a lieu sur la décision d’acheter ces immeubles dans le but de les démolir plus tard : quatre voix pour – douze contre – quatre abstentions.

Le Conseil Général et la DRAC subventionnent l’opération de remise en état du pigeonnier de la ferme du Logis. La commune participe aux frais engagés.

ANTHEA dépose son rapport sur la marnière de la voie communale n° 11.

Les giratoires de la déviation sont mal entretenus. Les services de la DDE, seuls, doivent assurer leur entretien.

Des panneaux « Attention Enfants » sont posés dans les différentes résidences.

Les élections municipales se déroulent le 11 juin. Le 18, les conseillers municipaux sont installés. M. Paul André Got est réélu maire. M. Jean Claude Brillon est nommé premier adjoint. Il refuse pour incompatibilité : il ne peut occuper ce poste étant agent des services fiscaux. M. François Yvert est alors élu premier adjoint. Jean Paul Tersin est deuxième adjoint, Jean Arfeuillère troisième adjoint, Bernadette Duboc quatrième adjoint, Erick Poisson cinquième adjoint. Conseillers municipaux : Francis Dutheil, Bernadette Du Plouy, Ghislaine Leroux, Marc Morisset, Monique Godefroy, Jean Pierre Bayard, Dominique Boulch, Jean Claude Brillon, Françoise Poitevin, Jean Michel Got, Nicole Ressencourt, Claudine Mange, Gérard Mouchel, Bruno Questel, Annie Thorel, Maryse Zolli André Devin Un conseiller municipal regrette le manque de représentant du milieu agricole au sein du conseil municipal.

Un exemplaire de la convention est remis aux propriétaires concernant le pigeonnier de la ferme du Logis.

Les camions, négligeant la déviation, continuent d’emprunter la Grande Rue. Une protestation est adressée à la gendarmerie.

Des travaux seront réalisés prochainement à la Poterie pour lutter contre les inondations.

Le 13 novembre, le conseil municipal décidé de nommer « Petite Rue de la Boucherie » la ruelle située à côté de la bibliothèque, Grande Rue.

Le laboratoire de M. Dupressoir charcutier au Clos saint Marc, situé rue des Fossés, est acquis par la commune.

La sortie « D’en direct de la Mairie » est prévue à la fin de l’année.

 



09/05/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres