BOURGTHEROULDE - GUERRES & EVENEMENTS : La guerre des Mécontents - la révolte de Nu-Pieds - La Fronde
La guerre des mécontents
En janvier 1620, Nicolas Ier Le Roux, seigneur de Bourgtheroulde, participe avec son fils à la « Guerre des Mécontents », troubles suscités par Henri d'Orléans, duc de Longueville et d'Estouville, comte et souverain de Neuchâtel en Suisse, pair de France, gouverneur de Normandie depuis le 7 novembre 1619.
Henri d'Orléans a pris le parti de la reine-mère Catherine de Médicis qui s'est déclarée pour les « mécontents » alors irrités de la faveur dont jouit le duc de Luynes auprès de Louis XIII.
Les « Mécontents » organisent des levées d'hommes afin de constituer une armée rebelle. Le complot est découvert.
Nicolas Ier Le Roux et son fils sont invités à se rendre auprès du roi pour expliquer leur conduite. Ils gagnent du temps. Sachant le sort qui leur était réservé, ils n'attendent pas l'arrivée du roi à Rouen le 11 juillet 1620. Le roi interdit leurs fonctions ainsi que l'entrée dans la ville de Rouen. Traqués, Nicolas et son fils font leur soumission et obtiennent des lettres de pardon. Ils rentrent en possession de leurs charges.
La Révolte des Nu-Pieds
Vers le milieu de l'année 1632, le gouvernement crée de nouveaux impôts. Les plus pauvres ont à supporter un nouveau droit sur la gabelle (impôt sur le sel) ainsi qu'un droit de contrôle sur la teinture des draps. La sédition se répand dans toute la Normandie et prend le nom de « Révolte des Nu-Pieds ». Les habitants de Bourgtheroulde, la plupart fabricants de draps (toiliers, tisserands), refusent de payer l'impôt. Le maréchal De Gassion prend ses quartiers à Bourgtheroulde et met fin à la révolte dans la région.
La Fronde
Pendant la Fronde (1648/1652), la guerre civile n'épargne pas le village. Le duc d'Harcourt passe à plusieurs reprises. Hommes et chevaux commettent des méfaits.