BOURGTHEROULDE : Le Manoir du Logis (propriété de la Communauté de Communes)

LE MANOIR DU LOGIS

(propriété de la Communauté de Communes)

 

 

                Léon Octave Gruel, maire de Bourgtheroulde, fait construire le Manoir du Logis en 1902.

                Une pierre blanche, placée à la base de l'édifice, porte l'inscription :

 « Aujourd'hui 1er juillet 1902, anniversaire de ma naissance, j'ai posé cette première pierre – L.O.Gruel »

                Pendant la deuxième guerre mondiale, le manoir est le siège de la Kommandantur. Le bâtiment est détérioré.

                Le docteur Hochart, demeurant au château de Grège (Seine-Maritime), achète le manoir du Logis le 6 juin 1946 à Mme Charlotte Marie Claire Daumas, veuve Gruel, résidant à Luzillé (Indre-et-Loire) et à Melle Thérèse Adèle Cimetière habitant Contre (Indre-et-Loire).

                L'acquisition comprend également le droit à la participation de l'Etat dans les dépenses occasionnées par la remise en état de la maison endommagée pour faits de guerre : 400.000 francs, immeuble proprement dit, sous condition suspensive de l'obtention par M. Hochart de l'agrément de Monsieur le Commissaire à la Reconstruction.

                Il est précisé que : « Toutes les clôtures séparant la villa du Logis de la ferme du Logis restant appartenant aux venderesses, seront mitoyennes et comme telles entretenues à frais communs. Les portes et barrières de communication entre ces deux propriétés resteront en l'état actuel, mais elles pourront être condamnées ou supprimées à la demande de l'une ou l'autre des parties et remplacées par une clôture établie à frais communs » (Etude de Maître Abergel, notaire à Boissey le Chatel).

                Le docteur Hochart, né à Loos Lès Lille (Nord) le 21 janvier 1909, décède à l'hôpital Charles Nicolle de Rouen le 7 mars 1982.

Le 13 avril 1984, le SIVOM présente un projet d'acquisition de la propriété Hochart pour y établir un centre d'hébergement et une maison de retraite.

                Les biens sont vendus en l'état au SIVOM de Bourgtheroulde  le 29 avril 1985 par les consorts Hochart par acte signé chez maîtres Porcher, Le Saulx et Deronce-Mougeolle, notaires à Elbeuf, pour la somme de 900.000 francs.

                La maison d'habitation, d'une superficie de 500 m2, comprend :

- Sous-sol : cuisine, office, WC, charbonnier, dégagement avec rangement, une pièce, un fruitier, une cave, une chaufferie.

- Rez-de-chaussée : Hall, cuisine, salle à manger, cabinet de toilette, bureau, salon.

- Premier étage : hall, deux chambres avec salle de bain, deux chambres avec cabinet de toilette et penderie

- Au-dessus : un grand grenier.

Dépendances : à usage de garage et remise

Parc, verger, jardin d'agrément, potager.

Dans le parc, un bâtiment d'une trentaine d'années, anciennement à usage de cabinet médical : 3 pièces de 55 m2 ; une remise, un poulailler.

Le tout contenu dans un domaine de : 1 hectare, 64 ares, 24 centiares. La propriété est entourée de murs ouvrant sur la nationale 138 par une grille d'entrée en fer forgé.

               Le SIVOM devient propriétaire de l'ensemble immédiatement à l'exception des troncs d'arbres. L'achat est effectué sous la responsabilité de M. Guenier, Président du Comité Syndical du SIVOM de 1983 à 1989.

                La toiture doit être remise en état ainsi que l'installation électrique, les sols, les peintures et tapisseries des chambres notamment, les éléments extérieurs (balcons).



14/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres