BOURGTHEROULDE : Les bâtiments communaux - Ecoles et collège (4ème partie)

           Le 8 juin 1954, des conseillers municipaux protestent contre la fixation par l'inspecteur primaire de la date de la remise des prix : une grande partie des récompenses est offerte par le conseil municipal, l'autre par les habitants de la commune.

           Le 30 mars 1955, un avis favorable est émis pour la réouverture à la rentrée d'octobre de la classe enfantine demandée par l'inspecteur primaire. Mme Bernier est nommée directrice en mai. Un voyage scolaire de fin d'année est organisé.

           En juin 1956, le devis d'EDF pour la pose du compteur d'éclairage des écoles est approuvé. Le directeur présente chaque année une facture d'électricité dont une partie lui est remboursée, un compteur unique étant placé à son domicile de fonction.

           Les effectifs scolaires passent de 112 à 130 à la rentrée de 1957. Il faut envisager la création d'une quatrième classe. L'école enfantine doit être supprimée en raison de son exiguïté et de son emplacement défectueux. En avril, des parents adressent une pétition à la municipalité afin qu'une cantine scolaire soit créée. La commission départementale, sur avis de la préfecture, décide d'attribuer à la commune deux classes projet type. Une classe démontable est attribuée en juin. La classe mobile est posée sur l'ancien emplacement en juillet. L'installation de la cantine est prévue dans l'annexe de la nouvelle classe à édifier. Un local approprié manque.

            Une installation est envisagée pour le réchauffement des aliments des enfants obligés de prendre le repas de midi à l'école par suite de l'éloignement de leur habitation.

             En avril 1960, des tables et tableaux sont achetés ainsi que du matériel audiovisuel, un portique métallique avec ses agrès. Le 30 mars, M. Vallée exprime le vœu que l'administration académique étudie la possibilité de l'ouverture d'une classe de sixième dite d'orientation à Bourgtheroulde, chef-lieu de canton au centre d'un ensemble de communes comptant près de 4.000 habitants dans un rayon maximum de sept kilomètres, alors que les établissements de ce genre les plus proches, c'est-à-dire Elbeuf et Petit-Couronne vers lesquels on a tendance à diriger les enfants du canton, sont déjà surchargés.

           Une bande de terrain contiguë aux écoles d'une superficie de cinq cent soixante mètres carrés est achetée en février 1961 pour la construction d'un préau et de sanitaires. Un concours de la Prévention Routière est organisé dans les écoles le 8 novembre1963

            La commune est inscrite sur la liste d'urgence départementale pour la construction de trois classes en février 1966. En avril, en vue de l'ouverture d'une cinquième classe, l'aménagement à titre provisoire de l'ancienne salle de la Justice de paix à la mairie est étudié.

          Les services préfectoraux attribuent en février 1968 deux classes en dur et une cantine pour trois cents rationnaires (*qui reçoivent une ration).

          En février 1969, une étude de prévision matérielle pour la rentrée prochaine de l'installation de classes de sixième à Bourgtheroulde est effectuée. Le 18 mars, suite à la visite de l'inspecteur départemental de l'enseignement primaire, le conseil municipal doit prendre une délibération approuvant l'ouverture d'un G.O.D. (*Groupe d'Observation Dirigée) avec deux classes de sixième et demande l'installation de trois classes mobiles du parc départemental pour la prochaine rentrée de. L'achat d'un terrain pour l'établissement du futur C.E.G. (Collège d'Enseignement Général) est évoqué. Le principe de la création de deux classes de sixième est approuvé par la municipalité qui accepte de prendre en charge les frais occasionnés par le fonctionnement de ces classes. En évoquant les problèmes soulevés par l'installation d'un G.O.D, l'idée d'un réfectoire provisoire installé dans la salle de la Halle, sous réserve d'un accord avec un traiteur, est retenue. Une lettre est adressée à l'inspecteur d'Académie le 24 juillet lui demandant l'implantation de trois classes du G.O.D. en bordure du plateau d'éducation physique. Le plan d'aménagement de la salle de la Halle en réfection et l'achat du matériel nécessaire sont acceptés. Le 17 novembre, en vue de la réunion du SIVOM du 20 novembre, le conseil municipal à l'unanimité prend position en ce qui concerne la répartition des charges relatives au C.E.G., aucun argument valable ne pouvant expliquer que Bourgtheroulde doit en supporter 25 %. Une réunion est prévue à Evreux concernant l'achat du terrain du futur C.E.S. (*Collège d'Enseignement Secondaire) : trois mille mètres carrés rue de la Mare Arthur.

            Le 8 avril 1970, l'achat d'un terrain de 3.165 mètres carrés est prévu pour l'extension du groupe scolaire ainsi que l'équipement des deux classes neuves de l'école primaire. Le projet de transport d'enfants à la piscine de Petit-Couronne est accepté le 8 juillet. Dès septembre, les cars Joffet assureront ce transport. Le 9 novembre transformation du G.O.D. en C.E.G. à la demande de l'inspecteur d'Académie. Le terrain réservé aux classes mobiles du C.E.G. est clôturé. La commune proteste contre l'interdiction d'inscription dans les établissements secondaires de Seine-Maritime faite aux élèves de l'Eure.

           Le 20 avril 1972, après explications de M. Vallée, le conseil municipal est d'accord à l'unanimité pour le report du congé du jeudi au mercredi, avec classe le samedi matin, ceci permettant une semaine équilibrée. Pour les établissements avec internat, le congé du samedi matin paraît plus logique.

           La possibilité d'accueil des élèves pour les années 1974, 1975 et 1975 est totalement dépendante de l'ouverture du C.E.S. 900 (*capacité d'accueil de 900 élèves).

L'inspecteur d'Académie donne l'autorisation d'ouvrir une classe enfantine en janvier 1974. En avril, une institutrice est nommée pour la classe enfantine. Un sixième poste d'enseignant est créé. Compte tenu des conditions matérielles de fonctionnement, aucune nouvelle inscription ne peut être prise. La commission des écoles sera convoquée avec l'inspectrice des classes maternelles pour choisir un terrain en vue de l'implantation de deux classes programmées en 1975 (*création du lotissement des Marnières). Le préfet attribue une classe mobile destinée au cours préparatoire à la rentrée 1974. En septembre, une classe enfantine est ouverte. Elle accueille les enfants de la commune à partir de quatre ans. Les enfants de quatre ans de l'ancienne commune d'Infreville (*fusionnée avec Bourgtheroulde en mai 1973) qui fréquentent cette classe, poursuivront par la suite leur scolarité à l'école d'Infreville.

           Une lettre du sous-préfet en date du 27 novembre confirme la réalisation d'un C.E.S. 600 (*600 élèves accueillis) au titre de l'exercice 1975.

           Une lettre du préfet du 25 mars 1975 annonce le financement de deux classes maternelles. La décision est subventionnée forfaitairement. L'acquisition d'un terrain d'environ deux mille cinq cents mètres carrés est nécessaire. Tous les élèves ne pourront être accueillis. L'arrivée des familles habitant la Z.A.C. des Marnières amène de nombreux problèmes pour l'accueil des enfants. Une seconde classe enfantine est ouverte. Le 27 mai, un terrain situé route d'Infreville, d'une capacité de trente ares environ, est choisi pour l'implantation de la future école maternelle. L'achat est effectué en septembre.

           En décembre 1975, la construction d'un Collège d'Enseignement Secondaire 900 est programmée, dont la maîtrise d'ouvrage et la gestion sont assurées par le S.I.V.O.M (*Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples). Ainsi que la construction d'un C.O.S.E.C. (*gymnase) et les implantations sportives de plein air en annexe du C.E.S. pour les communes de : Bourgtheroulde-Infreville – Berville en Roumois – Boissey le Châtel – Bosbénard Commin – Bosbénard Crécy – Bosc Regnoult en Roumois – Bosc Roger en Roumois – Bosguérard de Marcouville – Bosnormand – Saint Denis des Monts – Saint Léger du Gennetey – Saint Ouen du Tilleul – Saint Philbert sur Boissey – le Theillement – Thuit-Hébert – Voicreville – Le Houlbec près le Gros Theil – Saint Pierre du Bosguérard – Thuit-Simer. Bourgtheroulde adhère à la vocation « transports scolaires » du  S.I.V.O.M. du canton pour les enfants fréquentant les établissements techniques de Bernay et Brionne. La moitié des sommes payées sera récupérée auprès des familles des élèves.

           Le 22 janvier 1976, la transformation des postes de direction des écoles est effectuée : écoles des garçons et des filles géminées. Il n'y a désormais qu'un poste unique de direction mixte pour les sept classes élémentaires. La création d'un poste de direction pour l'école maternelle est demandée : quatre classes sont prévues dans la future construction. Les écoles maternelles sont actuellement incluses dans l'école élémentaire. Les plans de la future école maternelle sont adoptés le 24 juin. Deux cent cinquante-neuf élèves sont inscrits dans les huit classes en septembre. Quatre-vingts enfants de plus de quatre ans sur quatre-vingt-seize inscrits ont pu être accueillis à l'école maternelle. Trente-neuf enfants fréquentent l'école d'Infreville.  Les plis de l'adjudication de l'école maternelle sont ouverts le 24 septembre.

           Le 28 février 1977, la commission des travaux et l'ingénieur de l'équipement se réunissent pour étudier le recul des poteaux de la barrière de l'école élémentaire afin d'assurer une meilleure sécurité à la sortie des écoles. Quarante francs sont attribués à chaque enfant qui fréquente les écoles élémentaires pour fournitures scolaires.

           A la  rentrée de septembre 1977, l'école maternelle devra accueillir 149 enfants. Ne sont pas comptés les enfants qui devraient arriver dans la commune lors de la livraison au printemps 1978 des soixante-dix derniers pavillons du lotissement des Marnières. L'état prévisionnel de l'école élémentaire est de 297 élèves, au lieu de 200.  Septembre 1977 : 300 enfants fréquentent l'école élémentaire, répartis dans dix classes, dans des conditions d'occupation ne permettant pas l'accueil d'autres élèves dans le courant de l'année scolaire. 32 enfants sont accueillis dans l'école d'Infreville, répartis dans deux classes. L'école maternelle, dont les travaux viennent d'être terminés, a accueilli 40 enfants le jour de la rentrée. Les 65 autres sont rentrés le 25 septembre. Une quatrième classe est souhaitée par les parents qui élisent un comité de parents d'élèves le samedi 5 novembre.

           En février 1978, une somme est attribuée à chaque enfant pour fournitures scolaires. Un crédit est réservé pour les 70 enfants qui doivent intégrer l'école. En mai, en raison de la prochaine livraison des soixante-dix pavillons du lotissement des Marnières et l'évolution générale de la population, une proposition de classes est faite par l'inspecteur d'Académie pour la scolarisation de : 50 enfants nés entre 1968 et 1972 – 40 enfants pour l'école maternelle dont les locaux sont dès maintenant disponibles – Ouverture d'une classe de perfectionnement envisagée au groupe scolaire de Bourgtheroulde : demande de remise en état de la classe mobile actuellement inutilisée – Création d'une classe élémentaire – Une classe maternelle (à surseoir, les enfants sont scolarisés à partir de trois ans et demi) – Acquisition d'un sautoir en hauteur pour l'école d'Infreville.  A la rentrée 1978, 330 élèves environ fréquenteront les écoles de Bourgtheroulde-Infreville. Une onzième classe élémentaire est créée à l'école de Bourgtheroulde. 44 enfants seulement peuvent être accueillis au réfectoire. La réception définitive des travaux à l'école maternelle est effectuée en septembre. La charge des instituteurs de CM1 et CM2 est très importante.

            En mars 1979, 757 enfants sont admis dans les écoles maternelles, élémentaires, établissements du premier et second degré. Des jeux sont implantés à l'extérieur de l'école maternelle. Sept locaux mobiles sont utilisés.

           A la rentrée de septembre 1979, il y a 344 enfants scolarisés à l'école élémentaire de Bourgtheroulde, 39 enfants à celle d'Infreville. L'état subventionne la construction de cinq classes : remplacement des locaux mobiles. Les douze classes fonctionnant actuellement ne forment qu'un seul groupe.

             En 1980, un employé communal est mis à la disposition des enseignants, à midi, pour assurer la traversée de la route aux élèves.

           L'extension de l'école primaire est inaugurée le 13 janvier 1981.

          

 

 

 

 



12/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres