BOURGTHEROULDE : Les bâtiments communaux - Ecoles et collège (fin)
A la rentrée de septembre 1982 : Cent quatorze enfants fréquentent l'école maternelle de Bourgtheroulde. Cinquante-trois prennent leurs repas à la cantine - A Infreville, quarante-deux élèves sont accueillis dans deux classes - Ecole élémentaire de Bourgtheroulde : deux cent quatre-vingt-quinze élèves sont répartis dans treize divisions.
Le terrain de sport de l'école élémentaire de la rue de la Mare Arthur (40 mètres sur 40) permet l'évolution simultanée de quatre classes.
Une classe à l'école élémentaire de Bourgtheroulde est menacée de fermeture. Une lettre du 30 mai de l'inspecteur d'Académie annonce le blocage de la douzième classe en raison d'incertitudes sur les effectifs de la rentrée prochaine. 284 élèves sont inscrits en septembre. Il y en avait 285 en 1982. Il est demandé à l'inspecteur de revenir sur sa décision.
Douze classes, plus une de perfectionnement, fonctionnent en septembre 1983. La classe supprimée est réouverte. L'école d'Infreville accueille 32 élèves. Il y a 114 enfants répartis dans quatre classes à l'école maternelle, dont des enfants de moins de trois ans. Les parents des élèves résidant hors commune remboursent les frais de fournitures scolaires.
Les enfants partis en classe verte adressent une carte à la municipalité en mai 1984.
La fermeture d'une classe est prévue à la prochaine rentrée. La municipalité déplore cette fermeture lors de la réception de la lettre du 4 juin de l'inspecteur d'Académie. L'école maternelle inscrit les enfants âgés de deux ans et onze mois.
Des barrières sont achetées et posées sur le trottoir de l'école maternelle avant la rentrée des classes.
Six enfants de Bosbénard Commin sont admis à l'école de Bourgtheroulde à la suite de la fermeture de leur école. Il est demandé le remboursement des frais de fonctionnement et des fournitures scolaires à cette commune.
Un portique est installé à l'école d'Infreville en décembre 1984.
En mai 1985, l'inspecteur d'Académie autorise la fermeture d'une classe à la prochaine rentrée. L'effectif se compose de 242 élèves. 8 seront inscrits dans les prochains jours. Le onzième poste doit être bloqué et non supprimé. Une section informatique est créée sous réserve qu'un local soit fourni. Le Conseil Général offre le matériel et les logiciels.
Le regroupement pédagogique est décidé le 19 juin 1985 : il y a moins d'enfants à l'école d'Infreville qui continue cependant à être opérationnelle.
Un réfectoire est créé à l'école maternelle en septembre 1985. Le chauffage central est installé à l'école d'Infreville.
En 1986, 278 enfants sont inscrits à la rentrée de septembre prochain. La construction de soixante-dix logements est prévue. Le conseil municipal envisage le maintien de douze classes élémentaires et éventuellement la création d'une classe supplémentaire à l'école élémentaire de Bourgtheroulde. Il y a 113 enfants inscrits à l'école maternelle. L'âge d'accueil est fixé à trois ans. La priorité est donnée aux enfants de la commune, puis à ceux de Saint Denis des Monts et Bosbénard Commin. Il sera demandé à ces communes une participation financière.
Une classe enfantine est créée à l'école élémentaire de Bourgtheroulde en juin 1986. Une cinquième classe maternelle est envisagée.
267 enfants fréquentent l'école élémentaire à la rentrée 1987. 115 enfants sont accueillis à l'école maternelle. L'inspecteur d'Académie décide de fermer une classe.
Le 10 novembre 1987, le maire est autorisé à signer une convention « Merry School » (*programme d'apprentissage facultatif de l'anglais le mercredi dans la salle du Conseil Municipal destiné aux élèves de CM1 et CM2) avec les relais universitaires.
Un jugement est rendu en 1988 par le tribunal administratif concernant les malfaçons constatées à l'école maternelle.
A la rentrée de 1988, l'effectif des classes est de 24 élèves. Seuls les enfants scolarisés ont le droit d'emprunter la navette Infreville-Bourgtheroulde et Bourgtheroulde-Infreville. Pour des raisons de sécurité, certaines personnes qui l'empruntaient ne sont pas autorisées à le faire.
En octobre 1988, le département envisage de ne plus subventionner le transport scolaire entre l'école de Bourgtheroulde et celle d'Infreville. La charge incombant à la commune deviendrait trop lourde à supporter. Une autre solution est à étudier. Le 21 décembre, la municipalité décide que l'intégralité de la dépense concernant ce transport sera assurée par la commune.
L'architecte qui a construit l'école maternelle est condamné, en décembre 1988, à rembourser les frais engagés pour les réparations des malfaçons. La toiture de l'école maternelle est refaite.
Le logement de fonction de l'école d'Infreville est vacant à partir du 1er janvier 1989.
Il y a trop d'enfants inscrits sur la liste d'attente de l'école maternelle en juin 1989. Il s'agit de futurs élèves nés entre le 1er septembre et le 31 décembre 1986.
Le 10 octobre 1989, une explosion de propane dans la cantine occasionne des dégâts matériels. Deux membres du personnel sont commotionnés. La présence d'esprit du personnel et des enseignants évite tout affolement.
En juin 1990, le nombre d'enfants à scolariser à l'école maternelle est trop important. A la rentrée de septembre, il y a onze classes plus une classe de perfectionnement. 20 à 25 élèves dans chaque classe. La maternelle accueille 28 à 31 enfants par classe. En décembre, l'inspecteur de l'éducation nationale évoque la possibilité de fermeture d'une classe en septembre 1991 dans le cas où les effectifs n'augmenteraient pas. Le remplacement du matériel informatique de l'école élémentaire est programmé pour 1991.
En mars 1991, les ouvriers communaux qui assurent la sortie des classes doivent être protégés. Le maire propose d'essayer le système de gros cubes disposés sur la chaussée pour rétrécir la route et obliger les voitures à ralentir. Une démonstration a lieu le 6 avril à dix heures.
A la rentrée de septembre 1991, 246 élèves fréquentent les dix classes de l'école élémentaire. 13 élèves sont accueillis dans la classe de perfectionnement. L'école maternelle a un effectif de 120 élèves. 11 enfants fréquentent la garderie. Il n'y a plus de place à la cantine.
En novembre 1991, les quatre classes de l'école maternelle sont saturées. Une plage horaire est dégagée pour l'apprentissage de la natation pour les scolaires.
Le revêtement de la cour de l'école maternelle a été mal réalisé. Le 16 janvier 1992, la fermeture d'une classe est prévue pour la rentrée prochaine. Une classe sera maintenue à l'école d'Infreville. Le poste de direction sera supprimé. L'inspecteur d'Académie propose en mars de regrouper les deux écoles sous une direction unique à onze classes et de conserver les deux classes d'Infreville.
Le 1er juillet 1993, la commune demande la création d'une classe d'adaptation pour les enfants en difficulté scolaire.
Le 21 décembre 1993, à neuf heures, des livres sont distribués à l'occasion de l'opération : « Un livre, un enfant ».
En mars 1994, une « bibliothèque centre de documentation - B.C.D. » est créée à l'école élémentaire. Elle sera réalisée en trois étapes : 1994, 1995, 1996. Un nouveau directeur est attendu.
La création d'une cinquième classe maternelle paraît indispensable : 20 enfants ne seront pas scolarisés à la rentrée de septembre 1995. Le 3 juillet 1995, il apparaît aussi indispensable de transférer les deux classes primaires d'Infreville à l'école de Bourgtheroulde. Ces enfants pourront bénéficier de l'installation du B.C.D., de la salle d'informatique et de la nouvelle salle de sport. La libération des classes d'Infreville permettrait d'installer provisoirement une classe maternelle en attendant les travaux d'agrandissement de l'école maternelle de Bourgtheroulde.
Le 21 janvier 1996, le maire est autorisé à signer les marchés négociés avec les entreprises pour l'agrandissement de l'école élémentaire. Une parcelle de trois cent cinquante mètres carrés est acquise pour cette réalisation. Le 28 mars, la commune réalise un emprunt de 450.000 francs pour l'édification prévue.
L'école d'Infreville est définitivement fermée le 29 juin 1996.
Inauguration de l'école primaire « Hector Malot » - Clichés de Gérard MARGAGE pour « la P'tite Semaine »
Le 31 août 1996, les nouveaux bâtiments de l'école primaire sont inaugurés.
A la rentrée, elle accueille 242 élèves, la maternelle 134.
La vente du logement de l'école d'Infreville est programmée le 12 mars 1997.
Un projet d'aménagement de la semaine scolaire est envisagé le même jour. En mai, l'Académie adresse une réponse négative.
En mai 1997, la dénomination de l'école élémentaire est reportée, aucun des noms proposés par les élèves et leurs enseignants n'emportant l'adhésion du conseil municipal. Un conseiller propose de donner à cette école le nom de son premier directeur. Des recherches seront faites auprès de l'Inspection Académique.
Le 26 juin 1997, des propositions pour la dénomination des écoles sont faites : « Jules Verne » pour l'école élémentaire, « Le Colombier » pour la maternelle.
L'entreprise titulaire du lot « maçonnerie » de l'école maternelle étant en liquidation, les travaux sont confiés à un autre entrepreneur en septembre 1997.
Deux propositions d'appellation de cette école sont faites : « Les P'tits Loups » et « Les Lutins ».
En décembre 1997, les enseignants proposent de donner à l'école élémentaire le nom d' « Hector Malot ». La dénomination est votée à l'unanimité par le conseil municipal.
En 1997, les enfants de l'école maternelle ont travaillé au cours du premier trimestre scolaire avec le peintre Bruno Surget. Ils ont réalisé un tableau qui est acquis par la municipalité et installé dans l'école.
Sa nouvelle école maternelle est inaugurée le 14 février 1998.
Inauguration de l'Ecole Maternelle – Cliché de Gérard MARGAGE pour « La p'tite Semaine »
En septembre 1998, l'implantation d'un lycée dans le Roumois demeure encore au stade de projet.
126 élèves fréquentent l'école maternelle. Ils sont répartis dans cinq classes. L'école primaire accueille 242 élèves dans dix classes.
Une partie de la couverture de l'école primaire est refaite.
En septembre 1999, le mobilier scolaire de certaines classes de l'école maternelle et de l'école Hector Malot est remplacée.
A l'occasion des manifestations de l'An 2000, un magnolia est planté dans l'enceinte de l'école Hector Malot le 17 décembre 1999.
Des travaux de rénovation de la couverture de l'ancien bâtiment sur rue de l'école primaire Hector Malot sont réalisés en 2000. Il y a 142 élèves à l'école maternelle.
Le 7 juin 2001, il est prévu qu'une sixième classe sera construite à l'école maternelle avec sanitaires - une nouvelle salle de repos, l'ancienne étant transformée en salle d'éducation et d'évolution – éventuellement, construction d'une bibliothèque – extension du préau – extension de la salle à manger.
En mai 2002, le financement du projet d'extension de l'école maternelle est étudié. La classe de perfectionnement du groupe scolaire Hector Malot est remplacée par une classe d'intégration scolaire (CLIS) pour enfants de six à douze ans.
La réfection des baies vitrées de l'école maternelle et l'achat de mobilier sont prévus en juillet 2002 ainsi que la restructuration du préau de l'ancienne école d'Infreville. En septembre, une subvention est demandée pour l'installation d'un terrain multi-sports. L'extension de l'école maternelle a pris du retard. En attendant la construction de la sixième classe de l'école maternelle, un Logimobile est installé dans la cour de l'école.
Les enfants des classes CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, sont invités à créer un Conseil Municipal des Jeunes qui doit permettre aux enfants de Bourgtheroulde de faire partie intégrante de la vie communale, d'être entendus, de proposer et bâtir des projets, de connaître le fonctionnement d'une mairie et mettre en pratique les bases de l'éducation civique. Trois conseillers par niveau de classe seront élus, soit un ensemble de quinze. Le mandat sera de deux ans. Deux animateurs indépendants de l'équipe municipale encadreront les jeunes conseillers. L'installation du conseil se fera en décembre 2002.
En 2002, 151 enfants fréquentent l'école maternelle.
Des travaux de sécurisation sont exécutés en 2003 aux abords des équipements scolaires. 162 enfants de plus de trois ans sont inscrits à l'école maternelle dont le plan de financement est adopté en juillet. L'appel d'offres pour l'agrandissement de l'école maternelle est lancé le 14 novembre.
159 enfants fréquentent l'école maternelle en 2004.
Une sixième bilingue (anglais et espagnol) est ouverte à la rentrée 2004. Le 14 décembre, le maire demande aux conseillers municipaux de chercher un nom pour l'école maternelle.
Des avenants pour l'extension de cette école sont signés en janvier 2005. Des subventions au titre des amendes de police sont demandées au Conseil Général de l'Eure pour faire réaliser les travaux de sécurité routière sur la route départementale 313 et des aménagements aux abords de l'école primaire et de la rue de l'Eglise. L'ouverture d'une douzième classe à l'école Hector Malot est envisagée . De nouveaux avenants sur les marchés de l'école maternelle sont signés en mars. En mai, les enfants de CM1 partent en classe de mer. Le 14 juin, une demande de subvention complémentaire est demandée au Conseil Général pour les travaux nécessaires à l'ouverture de la douzième classe. Des travaux d'aménagement sont effectués à l'entrée de l'école primaire.
Un service de transport scolaire est organisé pour le premier trimestre de l'année scolaire 2005/2006, à la demande de plusieurs familles des Essarts.
Le terrain de sport de l'école primaire n'est plus adapté aux besoins actuels et aux normes de l'éducation nationale. Des subventions sont demandées au Conseil Général.
En 2005, l'école maternelle compte 159 élèves. L'inspection académique a modifié sa politique informatique. Dorénavant, un parc de portables doit circuler de classe en classe. L'école souhaite s'inscrire au concours des écoles fleuries. Lors des exercices d'évacuation, les délais de sortie mesurés ont été satisfaisants dans les deux écoles.