BOURGTHEROULDE : Les bâtiments communaux - Le château KELLER-GASSE

LE CHATEAU KELLER-GASSE

 

 

Félix Ernest Gasse, né à Bourgtheroulde en 1824, manufacturier d'Elbeuf, fait construire le château  entre 1875 et 1876.

La famille Gasse est originaire de Saint Amand Les Hautes Terres (Eure). Louis Pierre Gasse épouse en 1798 à Bourgtheroulde Marguerite Clotilde Quesney dont la famille est implantée dans le village avant 1688. (Quesney est une mutation du mot chêne).

Stanislas Laquerrière, architecte à Elbeuf, conçoit les plans du château. Auparavant, il a édifié avec son frère la mairie de Bourgtheroulde, inaugurée en 1866. Félix Ernest Gasse était alors conseiller municipal.

 

"Le rez-de-chaussée du château est composé de onze pièces : vestibule, salle de billard, salle à manger, grand salon, galerie, petit salon, bureau, office, laverie, cuisine, petite salle ; complétées par le palier du grand escalier et le palier d'escalier de service.

Au premier étage se trouvent huit chambres et deux antichambres.

Le sous-sol comprend l'office des domestiques, les WC, le fruitier, un lavabo, une laiterie, une galerie et une piscine.

La mansarde abrite une antichambre et une lingerie.

La toiture est couverte d'ardoises d'Angers et ornée de huit épis de faîtage.

Le château possède quarante-cinq fenêtres et dix lucarnes ; trente portes d'un mètre cinquante et quarante-sept portes de quatre-vingt-dix centimètres ; trente-cinq grands balcons et vingt et une grilles de soupiraux ; seize cheminées avec garniture intérieure en faïence ; trois cent quatre-vingt-trois mètres carrés de parquets en chêne du Nord en point de Hongrie.

Peintures d'Emile Minet - Deux grands tableaux (2 m x 1,50 m), se faisant face dans le grand escalier du château, nous rappelle l'histoire de cette famille qui a fait fortune grâce à la laine. Ces oeuvres sont signées E. Minet, datées de 1894 et situées : l'une à Bourgtheroulde, l'autre à Elbeuf. Le premier tableau montre en premier plan un berger habillé de la "blaude", entouré de ses moutons et quelques vaches, qui discute avec une cueilleuse de pissenlits. La seconde toile évoque le travail dans la manufacture de la famille Gasse. Au premier plan, huit ouviers et ouvrières trient, filent et tissent la laine des moutons de Bourgtheroulde. A l'arrière plan, séparés par une cloison vitrée, de "beaux messieurs" en costume de drap d'Elbeuf, surveillent et discutent - Emile Louis Minet, né à Rouen en 1841, avait son atelier à Elbeuf. Elève de Rudeaux et H. Morin, il débuta au salon de Paris de 1876. Il obtint une mention honorable en 1882. Il fut conservateur au Musée de Rouen qui possède de nombreux tableaux de lui" - (Plaquette de Mme GUILLUY - Journée du Patrimoine)

 

 

 

 (collection privée de M. TIPHAIGNE)

 

            Le 8 juillet 1971, les consorts Gasse demandent un certificat d'urbanisme  pour leur propriété de la route d'Elbeuf. Le conseil municipal déplore la coupe de tous les arbres, mais émet un avis favorable à condition que le terrain soit réservé à des constructions individuelles avec terrain minimum de dix ares, les frais de viabilité étant à la charge du propriétaire.

 

Donation du château Keller

Le 16 septembre 1971, le maire expose les modalités de cette donation par Madeleine Keller née Gasse, sans descendance, et donne lecture de l'acte de donation avec les conditions et charges incluses. Cette donation ne peut être effective qu'après un vote de l'assemblée municipale. Après de nombreuses questions posées et les précisions données concernant les charges, impositions, entretien, frais à prévoir, la donation est acceptée par dix voix contre une abstention. L'acte sera passé chez Maître Lefèvre. Deux gigantesques tableaux de 1894 réalisés par Emile Minet étaient compris dans la donation.

Le 29 janvier 1973, la donation du château Keller est effective, Madeleine Keller-Gasse étant décédée le 6 janvier précédent à Louviers.

Madeleine Gasse avait épousé à Elbeuf Louis Keller qui fit carrière dans l'armée.

Carrière du général Keller : 1936/1939 officier commandant de la 2ème brigade de blindés – 1939/1940 inspecteur général des troupes blindées – 1940 officier général commandant le 1er groupe blindé – 1940/1941 officier général commandant la 7ème division militaire.

Général Keller - lettre du 22/09/1997 Secrétariat d'Etat aux Anciens Combattants :

- Les archives détenues par le secrétariat d'Etat indiquent que le Général Keller Louis, Marie, Joseph, Ferdinand, né le 17 mars 1881 à Lunéville, a été arrêté à son domicile de Bourgtheroulde (Eure) par les forces allemandes le 14 août 1944. Une perquisition amena la découverte d'un échange de correspondance avec le Général De Gaulle et la présence d'armes. Interné à Compiègne, il fut déporté par le convoi du 15 août 1944 et immatriculé au camp de Buchenwald le 20 avril sous le numéro 76894. Il mourut dans ce camp le 16 novembre 1944. Le titre de déporté politique lui a été accordé par décision en date du 20 mai 1963, et les mentions "Mort pour la France" et "Mort en Déportation" lui ont également été attribuées."

Registre civil de Bourgtheroulde : Transcription de décès le 14 juin 1946 - Camp de Buchenwald (Allemagne) 16 novembre 1944, 8 heures - Décès de Keller Louis Marie Joseph Ferdinand né le 17 mars 1891 à Lunéville (Meurthe et Moselle), fils de Keller Ferdinand Alois et Willie Marie Catherine, époux de Madeleine Marie Félicie Gabrielle Gasse - Dressé par Vincent Pierre officier de l'état civil au ministère des anciens combattants et victimes de guerre le 29 mai 1946 sur la vue des éléments d'information figurant au dossier n° 4895."

Le général Keller est mort dans les bras de l'abbé Hénoque (*témoignage de M. Hervé Rafin). Le père du Général Keller était armurier militaire.

 

          Le 12 mars 1973, en réponse à une demande du certificat d'urbanisme concernant le château Keller, le conseil municipal déclare constructible l'ensemble présenté, sauf deux parcelles.

          Les locaux des communs sont mis à la disposition en priorité aux personnes âgées, à la Ruche (*centre aéré de l'Association Familiale) en période de vacances et aux sociétés, en octobre 1973. Des travaux d'aménagement seront entrepris.

            Le 24 octobre 1974, le préfet de région refuse d'allouer une subvention pour l'acquisition du parc du château Keller.

            En février 1975, une pièce du château est mise gratuitement à la disposition de l'Association Familiale. Elle sert de local administratif.

            Le projet d'aménagement du château Keller est présenté le 2 avril 1975 : le rez-de-chaussée sera à usage communal. Des logements type F1, bis et F2 seront mis en location. Une partie de ces logements sera réservée au corps enseignant.

            L'herbage situé au centre de la propriété Keller est loué jusqu'en octobre 1975. Le 17 juillet 1975, le projet d'aménagement d'un terrain de pétanque dans le parc du château Keller est adopté. Une autorisation d'utiliser l'herbage central de la propriété Keller pour les cours d'éducation physique du C.E.S. est donnée en septembre 1975.

            En décembre 1975, le préfet refuse d'accorder une subvention pour l'aménagement des logements prévus dans le château Keller. La réalisation de ces travaux sera assumée par la commune.

            Le 28 avril 1976, la Fédération de la Mutualité Agricole de l'Eure est autorisée à utiliser deux pièces de la propriété Keller.

            Sur proposition de M. Rafin, le 24 juin 1976, le château Keller portera le nom de château Keller-Gasse. Une plaque portant ce nom sera apposée sur le portail d'entrée (*non réalisé).

            Une salle de château Keller est mise gratuitement à la disposition du cours de catéchisme en septembre 1976. Une participation est demandée au cours de danse et de gymnastique en compensation des frais de chauffage et d'éclairage.

            Le local des Anciens est installé dans la buanderie du château Keller en janvier 1977.

            A partir du 25 avril 1977, deux pièces sont mises gratuitement à la disposition de l'Institut Médico-Pédagogique (IMPP), une journée toutes les semaines ou les deux semaines. Le docteur de l'IMPP commence sa permanence fin octobre.

            La section du Parti Socialiste obtient un avis favorable à sa demande d'utiliser une partie du château Keller-Gasse le dimanche 25 septembre 1977 pour la fête qu'elle organise.

Un accord de principe est donné au SIVOM le 25 octobre 1978 pour la mise à sa disposition de locaux au rez-de-chaussée du château Keller.

En février 1978, les héritiers Gasse désirent vendre leur propriété.

En juin 1980, la vente du vitrail de la porte d'entrée du château Keller sera négociée : la réparation est trop élevée. Le perron du château sera rapidement réparé.

Le local mobile double qui servait de classe est transféré au château Keller en 1980. Il est mis à la disposition du Centre de Loisirs.

En juin 1981, la maison du gardien est proposée à une locataire de la perception afin d'agrandir cet immeuble. Un logement est réalisé dans les communs du château.

En 1983, il est prévu d'abattre le séquoia du parc. En mai, une halte-garderie fonctionne à titre expérimental au château. Une trentaine d'enfants, la plupart de la commune, la fréquente. D'importants travaux sont à effectuer dans le parc. A dater de septembre, les excellents résultats et le rôle éducatif présentés par le professeur de danse permettent de lui accorder l'usage d'une salle du château, qu'elle louait précédemment.

Les propriétaires du parc du château Keller demandent un certificat d'urbanisme en décembre 1983. Ils n'ont pas l'intention de vendre leur propriété et le font savoir à la municipalité en février 1984.

           Le 22 mars 1985, le maire est autorisé par le conseil municipal à signer avec la C.D.C. (Caisse des Dépôts et Consignations) le contrat de prêt nécessaire à l'acquisition de la propriété Gasse.

En 1987, le désouchage du parc Keller permettra l'implantation d'un immeuble, de parkings et d'espaces verts.

En 1991, la recette provenant de la vente du bois d'élagage dans le parc du château Keller est consacrée au reboisement du parc. La réfection de la toiture du château Keller est faite en trois phases.

En octobre 1993, la réunion de l'Atelier du Patrimoine du collège Jean De La Fontaine adopte le projet concernant le parc Keller : inventaire des arbres et identification avec un paysagiste. Quinze enfants sont intéressés. La plantation d'arbres est envisagée entre la route de Rouen et le Centre Gilbert Martin.

En janvier 1997, un local mobile pour l'accueil du « Secours Populaire » est installé dans le parc du château.

Le 14 mai 1997, un local est mis à la disposition de l'association « Action Jeunesse ». Le local des Jeunes est inauguré le 20 décembre.

Restauration du château Keller en 1999 : enlèvement des grilles – remplacement des murs d'enceinte par une muret – réfection des maçonneries des piliers d'entrée et de sortie, des portails et des portillons d'entrée et de sortie – plantation d'une haie, enfouissement du réseau téléphonique.

          Une demande de subvention est adressée au Conseil Général pour la restauration des tableaux du Château Keller le 11 septembre 2003

 

Internet - Filature GASSE à Elbeuf (Seine-Maritime) - Cette usine spécialisée dans le tissage de laine et l'apprêt des étoffes, est construite dans un premier temps vers 1840 par Auguste rocheux sur un terrain servant de clos à rames appartenant au manufacturier Alexandre Grandin fils. De 1854 à 1882, l'usine est reprise par Louis-Edmond Join-Lambert qui fait édifier dans les années 1860, de nouveaux ateliers, le long de la rue Patallier. En 1882, Samson Lepesqueur rachète l'usine. En 1885, des ateliers en rez-de-chaussée sont édifiés le long de la rue Salvandy. Au début du 20e siècle, l'usine est reprise par la société Gasse et Canthelou qui fait construire le tissage en shed (bâtiment ou groupe de bâtiments dans lesquels les marchandises sont produites en grandes quantités, utilisation de machines). L'usine ferme en 1967. Elle appartient aujourd'hui à une socitété civile immobilière qui loue une partie des bâtiments à des sociétés commerciales. Cependant, une grande partie de l'usine reste désaffectée. En 1885, de nouveaux équipements sont installés dans l'usine, dont une sécherie mécanique, une rameuse de draps et trois chaudières, provennant des constructeurs Bigot d'Elbeuf et Renault fils de Rouen. En 1900, un triage de laine, un déchireur de déchet mécanique et 99 métiers mécaniques complètent les équipements en place. En 1930, un nouvel atelier de collage et de séchage du tissu par procéde mécanique utilisant huits cylindres est mis en service, ainsi qu'une dévideuse de fils de 640 broches, 96 métiers mécaniques et 7 métiers à bras.  L'usine emploie 52 ouvriers en 1889. Ils sont 320 en 1967 dont 138 hommes et 182 femmes. L'atelier de fabrication abritant le tissage est construit en rez-de-chaussée, en silex et moellon, shed, tuile mécanique et verre en couverture, charpente métallique apparente. L'atelier de cannetage, en brique s'élève sur deux étages carrés et un étage de comble, toit à longs pans, croupe, ardoise. L'atelier d'ourdissage et d'encollage, en brique et enduit comprend trois étages carrés et un étage de comble, charpente en bois apparente, toit à longs pans, ardoise. L'atelier de foulonnage et de tondage en brique possède deux étages carrés, toit à longs pans, croupe, tuile mécanique. La chaufferie en rez-de-chaussée surélevé est desservie par un escalier hors-oeuvre en structure métallique, décoré d'une horloge qui le met en liaison avec la salle des machines.La salle des machines est en rez-de-chaussée surélevé, couverte d'un toit à longs pans et croupe. Le portail d'entrée possède une grille en ferronnerie décorées de deux lanternes. La conciergerie est en rez-de-chaussée, couverte d'un toit à croupe percé d'oculi aveugles, ardoise. Surface totale du site : 5 945 m². Surface bâtie du site : 5191 m²

 

 

 



13/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres