Les FERRIERES et les HARCOURT
LES FERRIÈRES et les HARCOURT
Henri de Ferrières, hérite de la seigneurie de Bourgtheroulde dont une partie sise entre le Bourgtheroulde et La Londe est enlevée à Pierre de Stokes qui reçoit un dédommagement du roi Jean. Henri de Ferrières décéde vers 1211, laissant plusieurs enfants mineurs placés sous la garde du roi. La tutelle est confiée à Richard d'Harcourt. Guillaume de Ferrières, fils d'Henri, est chevalier banneret à la cour de Philippe-Auguste (*banneret : seigneur qui pouvait lever bannière en réunissant ses vassaux. Ce terme féodal a survécu jusqu'à nos jours mais reste strictement honorifique. Pendant la féodalité, ce terme impliquait que ce seigneur avait assez de vassaux, au moins quatre ou cinq, pour le suivre à la guerre). Guillaume épouse une demoiselle de Tancarville. De ce mariage sont issus : Huc, Vauquelin et Hugues. La descendance des Ferrières est sujette à caution... Bourgtheroulde devient la propriété de Hugues de Ferrières avant 1248. Vauquelin de Ferrières, frère de Hugues, donne à l'abbaye du Bec le manoir des Faulx qui se trouve sur le territoire de Bourgtheroulde, ce qui rattache le manoir à Infreville. En 1266, Messire Guillaume de Ferrières, ecclésiastique, possède le village. Il prend le titre de seigneur de Bourgtheroulde, pourtant partagé entre plusieurs personnes dont Pierre de Ferrières cité seigneur en chef en 1267. Ce partage est confirmé par la présence d'illustres familles normandes dont les Thibouville et les Tournebu. Robert de Tournebu, chevalier, seigneur de Marbeuf, donne au Bec en 1293 trente sols de rente sur la part de la seigneurie de Bourgtheroulde. En 1390, Louis de Tournebu, seigneur de La Londe Commin, cède à Jean Cordonnel son droit de garde noble des enfants de Jean de Brécourt, à cause de leur fief d'Infreville. Louis de Tournebu, écuyer de La Londe et de Bourgtheroulde accorde en 1395 à Jean Picot le droit de tenir une forge à Bourgtheroulde, moyennant une rente annuelle de douze fers à roussin (*cheval de forte taille destiné à la guerre) et douze fers à palefroi (*cheval de parade) avec les clous.
En 1355, un Traité de Paix est signé à Mantes entre Jean II le Bon (* qui veut dire : le Brave ) et Charles le Mauvais roi de Navarre, comte d'Evreux, petit-fils de Louis X et gendre du roi de France. Jean II le Bon accorde à son gendre six fiefs à sa volonté, dont Bourgtheroulde, ville et terre. Mais il viole son serment et le fait prisonnier le 5 avril 1356. En 1357, le roi Jean, vaincu à Maupertuis près de Poitiers, est prisonnier des Anglais. Charles le Mauvais est libéré. En 1360, après le traité de paix entre le roi de France, le roi de Navarre et les Anglais, Charles le Mauvais retrouve la totalité des biens que le roi Jean avait saisis.
A la fin du 14ème siècle, Bourgtheroulde appartient à Jean VII, comte d'Harcourt et d'Aumale, vicomte de Châtellerault, sire d'Elbeuf et de la Saussaye. Il épouse Marie d'Alençon. Jean VII a un rôle important à la cour de Charles VI. Il est fait prisonnier à la bataille d'Azincourt en 1415. Jean VII décède en 1452, âgé de 82 ans. Jeanne d'Harcourt, deuxième fille de Jean VII, mariée en 1414 à Jean III sire de Rieux, hérite de Bourgtheroulde. Veuve, elle épouse Bertrand de Dinan. Jeanne d'Harcourt meurt vers 1456.