les LE ROUX de Bourgtheroulde

Blason des LE ROUX: d'azur au chevron d'argent accompagné de 3 têtes de léopard d'or.

 

 

Les LE ROUX Patrons de Bourgtheroulde et seigneurs d'Infreville

 

            Le fief de Bourgtheroulde aurait été vendu en 1499 par Louis de Rohan-Guéméné, ou ses héritiers,  à Guillaume Ier Le Roux qui achète la même année Tilly à Jean de Ferrières, époux de Jeanne de Tilly dont la mère est une Thibouville. Guillaume Ier Le Roux est inscrit en 1499 sur les registres de l'Echiquier de Normandie sous le qualificatif de seigneur de Bourgtheroulde et de Tilly (*Boissey-le-Châtel). Il fait construire un nouveau château à Bourgtheroulde dès l'acquisition du fief.

            Issus d'une famille normande très ancienne, les Le Roux sont très certainement originaires de Louviers.

            Guillaume Ier Le Roux est le fils de Denis et Guillemette Du Buisson. Guillemette descend d'une noble famille d'Evreux. Denis est inhumé à Louviers. Vers 1450, Guillaume Ier Le Roux épouse Alison Du Fay, fille du lieutenant général du bailli de Gisors et de Philipotte Roussel, nièce de Raoul Roussel archevêque de Rouen. Le mariage est attesté en 1499. Guillaume Ier est vicomte d'Elbeuf depuis 1450.

             Guillaume II Le Roux épouse en 1486 Jeanne de Jubert, fille de Guillaume de Jubert seigneur de Vesly, lieutenant général du bailli de Gisors. Le couple est prolifique : quinze enfants. Les Le Roux sont immensément riches.

              Le 9 mai 1507, Guillaume II Le Roux, seigneur de Bourgtheroulde, achète le fief de la Mare-Thibert sise sur les paroisses de Bourgtheroulde et d'Infreville. Ce qui donne lieu à un différend qui l'oppose à Yriaque Callouel

             En 1515, François Ier crée le Parlement de Normandie en remplacement de l'Echiquier. Guillaume II en achète aussitôt la charge de Président. Guillaume II est à l'origine de la construction du magnifique hôtel du Bourgtheroulde place de la Pucelle, alors appelée place du Marché aux veaux, à Rouen. Il disparaît le 12 juillet 1520 et est inhumé dans l'église de Bourgtheroulde, ainsi que son épouse.

            Leur fils aîné, Guillaume III Le Roux, ecclésiastique, est abbé d'Aumale. On suppose qu'il fut un des témoins de l'entrevue du Camp du Drap d'Or entre François Ier et Henri III d'Angleterre. Il continue l'œuvre de son père dans l'édification de l'hôtel familial de Rouen. Guillaume III meurt en 1532 et est enterré auprès de ses parents dans l'église de Bourgtheroulde. Son testament est ainsi conçu : "Veuil que mon corps soit inhumé dedans le cœur de l'église du Bourg-Théroulde au tombeau de mes père et mère, lequel on trouvera estre massoné et voulté et capable de recueillir beaucoup de corps sus de gros barreaux de fer qui sont au travers des murailles pour soustenir les coffres où sont ensepulturés les dits corps... au meilleur du cœur... prière de faire incontinent agréer l'église de toutes choses ; veut que sur la tombe soit mis : et avec iceulx gist le corps de maistre Guillaume Le Roux, presbtre, chanoine de Rouen, leur fils aisné, lequel décéda tel jour, tel an. Priez Dieu pour le repos de leurs âmes". Du vivant de son père, Guillaume III se dessaisit de ses droits à la seigneurie de Bourgtheroulde en faveur de son frère cadet Claude.

              Claude Ier Le Roux achève la construction de l'hôtel de Bourgtheroulde. Il hérite de Bourgtheroulde, devient seigneur de Tilly, Becdal et Villettes près de Louviers. Il épouse en 1515 Jeanne de Challenge, Dame de Cambremont et d'Infreville, fille de Jean de Challenge, président au Parlement de Normandie. Le couple eut quatre enfants : Claude, Jean, Marie et Robert*. Claude Ier est nommé en 1520 Conseiller au Parlement de Normandie en remplacement de son père. Jeanne de Challenge s'éteint en 1530 et est inhumée dans l'église Saint Etienne des Tonneliers de Rouen. Claude Ier épouse alors Madeleine Payen dont il n'eut pas d'enfants. Après les guerres de religion, il vendit par nécessité une partie de ses biens dans le pays de Caux. Il acheta le manoir des Faulx. Il décède en 1537 et est enterré dans l'église auprès de sa première épouse.* Robert Le Roux fut le fondateur de la branche de Tilly et ascendant des Le Roux d'Esneval. En 1556, calviniste, il fut expulsé du Parlement. Il retrouva sa charge en 1570 après la paix de Saint-Germain.

            Claude II Le Roux, fils de Claude Ier, seigneur de Bourgtheroulde, d'Infreville, de Saint Aubin d'Escroville, Sainte Beuve et Maupertuis, prend pour épouse en 1531 Marie Pottier, fille d'une importante famille de robe, sœur de Louis Potier seigneur de Gesvres. Marie Pottier mit au monde : Claude, Nicolas, Françoise et Charlotte. L'aîné, Claude III Le Roux, eut en héritage la seigneurie de Sainte-Beuve. Il épousa Madeleine Lhuillier dont il n'eut pas d'enfants. Le second fils de Claude II, Nicolas Ier Le Roux, se marie en 1586 avec Catherine Ollivier, fille de Jean Ollivier, seigneur de Leuville et gentilhomme de la chambre, et de Suzanne de Chabannes. Catherine Olivier est la petite-fille du côté paternel de Jean Olivier chancelier de France, et arrière-petite-fille du côté maternel de Jacques de Chabannes, maréchal de France sous Louis XII, plus connu sous le nom de La Palice. Deux fils sont issus de cette union : Claude et Louis. Dans sa jeunesse, Nicolas Ier porta les armes. En 1574, il est dit conseiller au Parlement de Paris et seigneur de Saint Aubin.. A la mort de son père, il prit sa charge de conseiller au Parlement. Par la suite, il devint conseiller au Grand Conseil, maître des requêtes, président à mortier au Parlement de Bretagne. En 1602, il acheta l'office de président au Parlement de Rouen. En décembre 1617, Bourgtheroulde fut érigée en baronnie avec union du fief du Bosbéranger et divers autres.

              Claude IV Le Roux devient baron du Bourgtheroulde et Sieur de Saint Aubin d'Escrosville. Il épouse en 1619 Marie Cavelier, fille de Jean Cavelier, seigneur des Buquets. Les Le Roux vivaient alors dans une opulence et une magnificence peu commune. En 1621, Claude IV est président à mortier en remplacement de son père et prince de la confrérie de Sainte Cécile. Il décède en 1632, laissant quatre enfants : Jean, Robert, Catherine et Françoise.

              Jean Ier Le Roux, baron du Bourgtheroulde, qui fut Président aux Requêtes du Palais de Rouen, épouse en 1640 Marie de Palme Carille dont la famille est originaire de Cordoue, installée à Rouen avant 1550. De cette union naquirent : Nicolas, Marie, Angélique, Elisabeth et Catherine. Jean Ier eut un enfant adultérin avec Catherine Lemercier, fille du greffier en chef des requêtes du palais. Pour étouffer le scandale, Jean Ier s'empressa de marier sa maîtresse à un sieur des Bruyères. L'union eut lieu à Bourgtheroulde, où Catherine résida désormais. Devenus veufs, les deux amants se marièrent à Bourgtheroulde, mariage attesté par un certificat du curé de la paroisse, sans mention de témoins. Au début et à la fin de l'acte de mariage, deux dates sont indiquées, différentes : 6 novembre et 22 décembre 1661... Jean meurt à Rouen en 1669 après huit ans d'une union pendant laquelle naquirent deux enfants. Son fils aîné du premier lit, Nicolas, fit appel lors de la succession. Un arrêt du 11 août 1678 débouta Nicolas et confirma la légitimité du second mariage de son père et la reconnaissance de la fille survivante de la deuxième union.

 

                Registre paroissial de Bourgtheroulde - Le quinzieme jour de novembre audict an mil six centz soixante et neuf fust décédé Messire Jean Le Roux Sieur Seigneur et barron du Bourgtroude et premier président aux requestes du palais à Rouen lequel a esté inhumé le premier jour de janvier mil six centz soixante et dix apres avoir recu les saincts sacrements et son corps mis dans la cave du cœur de l'eglize dudict lieu du Bourgtroude ce qui a este signe par Messire Alphonse de Palme escuier conseiller du roy en son parlement de Rouen et Messire Nicolas Le Roux filz dudict feu Seigneur du Bourgtroude - signatures : De Palme, Le Roux Bourgtroude.

 

Angélique Le Roux, fille de feu Jean et sœur de Nicolas, se marie en l'église de Bourgtheroulde en 1686 :

            Registre paroissial de Bourgtheroulde – « Le 6e aoust 1686 après les fiancailles et la publication faitte des baons de Mariage d'entre Messire Jacques Durand chevallier Seigneur de Littot fils de feu Messire Jacques Durand chev. Seign. De Littot cons.r du Roy lieutentant gene.al aupontaudemer thresorier de france au bureau general de la generalite de Caen et de Marie de Menida ses pere et mere, et Dam.lle Angelique Le Roux fille de feu hault et puissant seign. baron du bourg.de et autres lieux cons.r du Roy en son Conseil et president au parlement de normandie et de Dame Marie de Palme ses pere et mere. Il ne sestant trouve aucun empeschement nous soussigné cure et doyen du bourg.de les avons maries en la forme prescrite par notre Mere sainte Eglise en pnse (présence) de leurs parents et amis ». Signatures : J. Durand de Lilletot, Angelique Le Roux Boisnormand, Le Roux Bourgtroude, Le Roux de Tilly, Jean de Bailleul, Marc Le Roux, Elisabeth Roux, Despars, G. Lavoisey.

 

              Le fils de Jean Ier, Nicolas II Le Roux, n'ayant pas d'enfants, vend avant 1691 la baronnie de Bourgtheroulde à Louis Voisin de Saint Paul. Le 22 novembre 1680, il avait vendu pour 5700 livres la ferme des Marquets sise à Froberville en Caux

 



16/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres