Les Origines - Les patrons et premiers seigneurs


LES ORIGINES  

 

LES PATRONS ET PREMIERS SEIGNEURS

         

Bourgtheroulde est situé sur le plateau du Roumois (Roumois : Pays de Rouen). Le village est à une journée de marche de Rouen. Ce qui explique son implantation. Le bourg devient rapidement une étape pour les voyageurs et les marchands qui fréquentent les auberges, les troupes armées que les habitants sont tenus de loger, les prisonniers de droit commun ou soldats déserteurs en transfert vers un tribunal ou le bagne, incarcérés pour une nuit ou plus longtemps dans la prison du bourg.

            Une ancienne voie romaine allant de Lisieux à Caen est proche. En 1271, une voie importante existait entre Louviers et Bourgtheroulde. La présence de cette route est mentionnée entre le bois Giffard (*Givard)et Infreville. En 1632, le grand chemin allant de Rouen en Basse Normandie et Bretagne passe au centre du bourg. En 1868, la route impériale n° 138 (troisième classe) de Rouen à Bordeaux entre dans l'Eure aux Essarts d'Infreville et sort à Bosc-Bénard-Commin après être passée à Bourgtheroulde. De nos jours, elle est connue sous la dénomination de départementale (ex nationale) 138. Cette route traversait le bourg avant la réalisation de la déviation.

 

THEROULDE et ses descendants

            Théroulde (ou Thouroude, ou Thurold, ou Turquetil) donna son nom au bourg. Théroulde est la version normande dérivant de la langue viking Thorald, latinisé Turoldus sous l'influence francisque locale. La finale Aldus ou Oaldus date de l'époque carolingienne dans les régions avoisinant le cours moyen ou inférieur de la Seine. Oaldus a donné Oud ou Oult, forme vulgaire confirmée presque exclusivement en Normandie. La langue d'Oil Oaldus se termine par une dentale T ou D

            En 1031, Théroulde avait le titre de chevalier. .

            Vers 1025, le duc de Normandie Robert le Diable offre le village à Théroulde sur un domaine de son héritage. Robert Diable est le père de Guillaume appelé « le bâtard » né d'une liaison avec Arlette, fille d'un cordonnier (ou d'une tanneur) de Falaise. Guillaume devient  "le Conquérant" après sa victoire à Hastings en 1066 sur le roi Harold d'Angleterre dont il prend le royaume et la couronne.  .

            Les ruines du château de Robert le Diable dominent la Seine à Moulineaux. Le duc Robert part en Terre Sainte pour y expier ses fautes. Il décède le 2 juillet 1035 à Nicée, ville de Bithynie (Turquie), à l'âge de 25 ans.

           Théroulde, précepteur de Guillaume, prend en charge le jeune duc, ce qui provoque sa mort. Vers 1040, Théroulde est tué dans son château  de Bourgtheroulde, qu'il avait fait ériger vers 1025, par Guillaume de Montgomery qui cherchait le jeune duc pour l'assassiner. Guillaume, caché dans le château, n'est pas découvert et s'enfuit.

            A la même époque vivait Thouroude, sire de Pont Audemer, marié à Eve, sœur de Gonnord épouse de Richard 1er duc de Normandie. Ce Thouroude est aussi dit précepteur de Guillaume le Conquérant. Théroulde et Thouroude ne font qu'un ? Certains historiens réfutent cette affirmation. Le fils de Thouroude, Onfroy, est le compagnon de Guillaume le Conquérant lors de l'invasion de l'Angleterre. Thouroude est descendant de vikings. Il a pour père Torf, baron de Tourville, époux d'Ertemberge de Briquebec-Bertra et pour grand-père Bernard le Danois marié à Sprote de Bourgogne. Bernard le Danois est l'ancêtre de tous les Harcourt et le cousin de Rollon, chef norvégien, qui obtient la Normandie en 911.

            De son mariage avec Anceline de Montfort, fille du baron Hugues II de Montfort, Théroulde eut trois enfants dont : Lesceline (décédée vers 1058), bienheureuse, fondatrice de l'abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives.

            Théroulde laisse le village en héritage à Lesceline. Devenue Dame de Bourgtheroulde, Lesceline épouse Guillaume, comte d'Eu, fils de Richard Ier duc de Normandie.

            A la mort de Lesceline, son fils Robert, comte d'Eu, devient seigneur de Bourgtheroulde. Il accompagne Guillaume dans sa conquête de l'Angleterre.

            Guillaume II, fils de Robert, est mêlé à la conspiration de Richard de Montbray qui veut placer sur le trône d'Angleterre Etienne comte d'Aumale en lieu et place du roi Guillaume II fils du Conquérant. En 1096, après l'échec de la conspiration, Guillaume II, seigneur de Bourgtheroulde, est mutilé. Ses yeux sont crevés. Bourgtheroulde disparaît des possessions des héritiers directs de Théroulde.

 



16/04/2009
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres